Comment apprécier l'ancienneté d'un CDD prolongé par un CDI

Cela fait deux mois que je suis salariée en CDI dans un hôtel. J'ai auparavant été 8 mois en CDD au même poste. Si je voulais démissionner maintenant, quel serait le préavis à respecter ? Quelle est mon ancienneté dans l'entreprise : 10 mois (8 mois en CDD + 2 mois en CDI) ou tout simplement 2 mois ? (Alauda)

Publié le 16 novembre 2012 à 16:32

L'article L.1243-11 du code du travail stipule que "lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée. Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée."

Une circulaire de la Direction des relations du travail (DRT n° 92-14 du 29 août 1992) précise qu'il y a reprise de l'ancienneté acquise à l'issue du contrat à durée déterminée, dès lors que le nouveau contrat de travail fait suite de façon continue au contrat à durée déterminée.

Si votre CDI a suivi aussitôt votre CDD sans aucune interruption entre ces deux contrats, on prend alors en compte votre ancienneté à compter de votre premier jour de travail dans cette entreprise. Ce qui vous donne une ancienneté de 10 mois. Dans ce cas, en tant qu'employé ayant une ancienneté comprise entre 6 mois à moins de deux ans, vous êtes redevable d'un préavis de 15 jours pour une démission.

Si, en revanche, ces deux contrats ont été séparés - ne serait-ce que de quelques jours -, on ne prendra en compte que la durée de votre dernier contrat, qui est de deux mois. Dans ce cas, la durée de votre préavis n'est plus que de 8 jours.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant l'asile des fondues, recherche pour cet été un(e) serveur(se), poste nourri et logé. Salaire motivant. Nous attendons vos CV, bien cordialement.

Posté le 24 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA FLOTTE

Restaurant sur le port de la Flotte, type bistronomique, orienté sur la cuisine du monde, recherche pour compléter son équipe en place à l'année : un(e) second(e) de cuisine Travail en coupure jusqu'à mi-novembre Hiver : 3uniquement le midi en semaine et 2 soirs le week-end Contrat de 35H + he

Posté le 23 juillet 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 10

À propos de nous : Les Résistants, notre établissement bistronomique, reconnu pour sa cuisine engagée et responsable, entame un nouveau chapitre ! Dans le cadre d'une reconstruction de l'équipe en cuisine, nous recherchons notre prochain(e) Chef(fe) de Cuisine passionné(e) pour rentrer dans une

Posté le 23 juillet 2025