Comment animer son hôtel l'été ?

Lyon (69) En période estivale, les hôteliers sont nombreux à proposer des animations pour distraire leur clientèle et la fidéliser. Des opérations importantes notamment pour les hôtels de centre-ville car elles leur permettent également d'attirer la clientèle locale dans leurs bars et restaurants en soirée et de générer des revenus supplémentaires.

Publié le 28 juillet 2022 à 13:05

Concerts de jazz, soirées DJ, afterworks, marchés de créateurs, concours de pétanque, expositions de photos, ateliers d’aquarelle ou de teinture sur soie… Les hôteliers lyonnais rivalisent d’imagination pour animer leur établissement pendant l’été. Un bon moyen pour divertir leur clientèle, comme l’explique Hervé Philippon, directeur général du groupe Arteloge, propriétaire de six hôtels, de trois à cinq étoiles, à Lyon. “Nous proposons des concours de dessins pour les enfants dans tous nos hôtels durant l’été, avec un tirage au sort et des lots à gagner. Parents et enfants adorent. Cela nous permet de capter la clientèle familiale, et de la fidéliser. Car grâce à cette animation, elle se souvient de notre hôtel, et cela l’incite à y repasser pour le retour des vacances ou l’année suivante”, explique-t-il. Une animation au coût infime pour le groupe, mais qui contribue en partie à équilibrer la part entre la clientèle business et loisirs dans ses différents établissements.  

Attirer une clientèle locale

Pour d’autres hôteliers, animer son établissement de ville l’été permet également d’accroître sa visibilité auprès de la clientèle locale, afin de l’attirer dans les bars et restaurants de l’hôtel. De quoi générer des revenus supplémentaires et de faire de l’établissement un véritable lieu de vie. C’est notamment la stratégie déployée par le groupe Lavorel Hotels, qui compte une dizaine d’établissements haut de gamme, notamment à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. “L'été, au sein du Mariott Lyon Cité international, qui est un hôtel au positionnement business, nous organisons par exemple des concours de pétanque mais aussi des afterworks de 17 heures à 19 heures, avec la présence d’une chanteuse certains soirs. Cela nous permet d’attirer la clientèle de bureaux pendant cette période, propice à des activités à l’extérieur. Le coût est vite amorti, étant donné que nous avons déjà nos équipes en place au restaurant et au bar de l’établissement”, explique Jean-Claude Lavorel, le PDG du groupe. Au Château de Bagnols, autre hôtel de luxe du groupe, situé dans le Beaujolais, l’équipe a mis en place aux beaux jours des pique-niques sous les cerisiers du parc qui remportent un grand succès auprès des touristes, mais aussi de la clientèle locale, séduite par le cadre unique des lieux.

Stratégie à l’année

Proposer des événements fait également partie d’une stratégie parfois menée pendant toute l’année par certains hôtels lyonnais. Le Mob Hôtel Lyon Confluence en a même fait sa marque de fabrique, avec une belle programmation pendant la période estivale. La diversité des animations proposées (expositions, concerts, ateliers créatifs, marché vintage…) permet de séduire un large public et de confirmer son positionnement de lieu de vie ouvert à tous. D’autres établissements font également de ces happenings de véritables rendez-vous pour les Lyonnais. C’est le cas du Mama Shelter qui organise, toute l’année et en été, des soirées Live et des DJ set au sein de son restaurant du jeudi au dimanche. “C’est un bon moyen pour accroître la notoriété de l’établissement, générer du business et renforcer l’attractivité de la destination”, conclut Sandrine Jouot, la directrice.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Bonjour Cherche barman/barmaid experimenté(e) pour brasserie d'envoi Travail samedi/dimanche Repos mardi-mercredi 17h-ferm lundi,jeudi,vendredi Samedi et dimanche 12h-ferm Salaire a definir

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement. Salaire mensuel net de 2200 à 2400€. Pourboires attractifs. Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de partie d

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 10

Vertueux, restaurant bistronomique proposant une cuisine française avec des notes Sud-Américaines et le Chef RAUL MEZA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement Poste évolutif Pourboire attractif Repos deux jours consécutifs Profil motivé (e) / esprit d'équipe /

Posté le 05 juillet 2025