La société Conversion IT a analysé l'impact de la forme et de la couleur du bouton 'ajouter au panier' sur le taux de clics. C'est la couleur rouge qui apporte le plus de clics (27 %), juste devant le vert (24 %), et dans une moindre mesure l'orange et le bleu (12 % chacun).
Au professionnel de juger quelle couleur véhicule le mieux l'identité de son établissement : tonique pour le rouge, naturelle pour le vert. Les couleurs claires sont à éviter, car elles sont difficiles à lire et attirent peu l'oeil du visiteur.
Côté forme, le bouton le plus efficace a des angles arrondis (62 %), le bouton carré ne remportant que 32 % des clics. Le bouton en forme de pilule est déconseillé (6 %).
Enfin, le texte a son importance : il faut éviter de donner dans l'originalité. 'Réservez' ou 'vérifiez les disponibilités' restent les plus efficaces.
• Le booking engine, outil clé de votre site
Les critères permettant de choisir un moteur de réservation sont divers : connectivité avec les autres logiciels de gestion de l'hôtel, langues disponibles, tarification, personnalisation aux couleurs de l'établissement, possibilité de segmenter les tarifs, affichage dynamique...
Les moteurs de réservation mis à disposition par les distributeurs sont à éviter car ils prélèvent une commission sur chaque réservation et récupèrent les données pour envoyer à vos clients des offres commerciales, notamment en faisant la promotion de vos concurrents. Veillez à garder le contrôle sur votre clientèle et vos données clients.
• Évitez les coûts cachés
Lorsqu'un client débute sa réservation, il n'est pas rare qu'il l'abandonne au moment de payer en découvrant des frais supplémentaires. Il est impératif de ne pas rajouter de coûts. Souvent, la mention "hors taxe de séjour" est indiquée mais le client n'en connaît pas le montant. Celui-ci étant faible, pourquoi ne pas être transparent en l'indiquant ? Cela rassurera le visiteur, qui pourra poursuivre sa réservation en toute confiance.
• Attention à l'abandon de panier !
Plus de 80 % d'internautes débutent leur processus de réservation mais y mettent fin avant de confirmer, à cause d'un formulaire peu ergonomique, de moyens de paiement proposés insuffisants ou inadaptés, de l'obligation de créer un compte, de l'incertitude sur la sécurité des données…). Réduire l'abandon de panier est un vrai challenge pour convertir plus de visiteurs en clients.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE