Le vendredi 23 septembre 2022 s'est réuni au lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme de Blois, le comité de Pilotage de l'EHCVL, réseau des Ecoles Hôtelières du Centre Val de Loire. A cette occasion, les nouveaux chefs d'établissements et nouveaux directeurs délégués aux formations ont été accueillis. Ce comité de pilotage est co-animé par Jean-Luc Lapeyre, Doyen des IEN et Olivier Bigeard, Proviseur du lycée Professionnel Châteauneuf à Argenton-Sur-Creuse.
Les premiers travaux fondateurs de ce réseau ont été menés en 2018 au lycée professionnel Jean Chaptal à Amboise, à l’occasion des Assises des lycées publics de l’Hôtellerie et de la Restauration de l'Académie Orléans-Tours. La mise en réseau des établissements s’est faite fin 2019.
Ce partenariat a pour objet de fédérer les lycées de l’hôtellerie et de la restauration en réseau « Ecole Hôtelière Centre-Val de Loire » (EHCVL) avec pour objectif de mutualiser et centraliser les informations, améliorer la communication, valoriser les filières et assurer leur lisibilité, et de fait de favoriser l’animation de l’ensemble de cette filière en lien avec le Campus d'Excellences Patrimoines Métiers d'Art et Tourisme et l'Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Une convention de partenariat sera signée prochainement avec le Campus PatMAT.
La pandémie a bien évidemment mis un frein aux développements des actions. Le réseau est cependant resté actif pendant cette période, il a été important de garder le contact et des problématiques communes ont pu être abordées durant cette période difficile. En 2021 l'action commune au profit de l'association des Resto du Cœur a été conduite permettant au réseau, grâce à la mobilisation et aux actions menées par les équipes pédagogiques, de faire un don de plus de 4000 euros
Au cours du comité de pilotage une projection sur l'agenda de l'année 2022-2023 a été faite notamment concernant les projets d'actions à mener avec les différents partenaires et le plan de formation académique des enseignants de la filière Hôtellerie-Restauration-Alimentation. Les discussions ont aussi porté sur l'extension du fonctionnement du réseau aux filières Tourisme et Alimentation et à l'accueil des Lycées Privés sous contrat. (Les lycées Notre-Dame la Riche de Tours, Saint-Louis de Montargis, Notre-Dame de la Loupe)
En plus des établissements déjà cités, cinq autres établissements publics sont membres du réseau : le Lycée professionnel Jean Géhenno de Saint-Amand-Montrond, le Lycée Polyvalent Jacques Coeur de Bourges, le Lycée Hôtelier de l'Orléanais, le Lycée des Métiers Albert Bayet de Tours, le lycée Professionnel Jean De La Taille de Pithiviers.
#Ehcvl# #ComitePilotage# #CentreValDeLoire#