Combien de temps se conserve un vin

Certains vins peuvent être consommés jeunes, tandis que d'autres doivent vieillir pour pouvoir s'exprimer pleinement.

Publié le 12 février 2015 à 10:41
Certains vins sont prêts à la consommation quelques mois après la cueillette du raisin : les vins de primeur, par exemple, commercialisés dès le mois de novembre qui suit la récolte voire dès la mi-octobre pour les vins de pays primeurs. D'autres, au contraire, sont agressifs, astringents et instables. Ils doivent vieillir afin de s'assagir avant d'atteindre la qualité première d'un vin : l'équilibre entre ses différents composants.

Quels sont les vins à boire jeunes et quels sont ceux qui doivent vieillir ? La réponse n'est pas évidente. Néanmoins, certaines généralités peuvent être mises en évidence.

• La plupart des vins blancs secs et frais (bien pourvus en acidité, type Muscadet, Sancerre, Crépy...), les vins rosés et les vins rouges légers en particulier les vins nouveaux ou primeur doivent être bus jeunes. Mais attention aux exceptions, parmi lesquelles il faut citer certains Chablis.

• Les grands vins blancs de la Côte de Beaune, en Bourgogne, mais surtout les vins moelleux ou liquoreux du Bordelais, du Val de Loire et d'Alsace ont souvent une excellente aptitude au vieillissement.

• Quant aux vins rouges, ceux issus exclusivement ou essentiellement à partir des cépages Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, demandent un vieillissement plus ou moins long pour se livrer pleinement. Surtout s'ils ont été élaborés par macération longue (premiers crus du Bordelais, Côte Rôtie, Bandol...). Ce vieillissement s'effectue en bouteilles, mais il est souvent précédé par un séjour en fût de chêne. Deux éléments importants interviennent au cours de ce vieillissement : le bois et le liège.

Publié par Paul Brunet, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024