Quels sont les vins à boire jeunes et quels sont ceux qui doivent vieillir ? La réponse n'est pas évidente. Néanmoins, certaines généralités peuvent être mises en évidence.
• La plupart des vins blancs secs et frais (bien pourvus en acidité, type Muscadet, Sancerre, Crépy...), les vins rosés et les vins rouges légers en particulier les vins nouveaux ou primeur doivent être bus jeunes. Mais attention aux exceptions, parmi lesquelles il faut citer certains Chablis.
• Les grands vins blancs de la Côte de Beaune, en Bourgogne, mais surtout les vins moelleux ou liquoreux du Bordelais, du Val de Loire et d'Alsace ont souvent une excellente aptitude au vieillissement.
• Quant aux vins rouges, ceux issus exclusivement ou essentiellement à partir des cépages Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, demandent un vieillissement plus ou moins long pour se livrer pleinement. Surtout s'ils ont été élaborés par macération longue (premiers crus du Bordelais, Côte Rôtie, Bandol...). Ce vieillissement s'effectue en bouteilles, mais il est souvent précédé par un séjour en fût de chêne. Deux éléments importants interviennent au cours de ce vieillissement : le bois et le liège.
Publié par Paul Brunet, Auteur du Blog des Experts