Si l'ambition est considérée comme un stimulant qui aide à atteindre ses objectifs, être carriériste a en revanche une connotation négative. Dès lors, on imagine le jeune loup aux dents longues, prêt à tout pour y arriver. Personne ne vous reprochera de croire en vos rêves et de mettre toute votre énergie à les accomplir. Reste que tout est dans la manière d'exprimer les choses. Ainsi, pour réaliser ses ambitions sans se griller, il faut élaborer une véritable stratégie. Avant tout, lors de l'entretien de recrutement, veillez à ne pas donner l'impression de viser d'emblée le poste hiérarchiquement situé au-dessus de celui pour lequel vous postulez.
Travail, discrétion, patience
Dans le même sens, impossible de lancer que dans deux ans, vous vous voyez déjà calife à la place du calife ! Ensuite, laisser penser que la passion tournerait à l'obsession serait une erreur. Nombre de conflits sont en effet générés par des comportements trop flambants. Si vous sentez que l'entretien d'embauche ne se prête pas à faire passer le message, attendez donc l'entretien d'évaluation. Celui-ci constitue souvent un moment propice. L'ambition apparaîtra là comme un facteur clé de succès pour l'entreprise.
"Il est évident qu'en tant que recruteur, je préfère avoir en face de moi une personne qui montre qu'elle a soif d'apprendre et d'évoluer, plutôt que quelqu'un qui ne se soit jamais posé cette question !" explique Nathalie Alonso, responsable des ressources humaines pour le groupe Le Pain Quotidien. Pour peu qu'il soit reconnu par la hiérarchie, le talent reste finalement la meilleure façon d'avancer. Travail, discrétion, patience peuvent permettre d'obtenir le précieux sésame.
Publié par Mylène SACKSICK