Au terme de presque cinq heures d’épreuves, Clément Réauté et Lucie Billon ont remporté le titre de champions de France du Dessert 2025, respectivement en catégories professionnels et juniors. La grande finale, qui réunissait 16 finalistes – 8 juniors et 8 professionnels – s’est déroulé au lycée des métiers Louis Guilloux, à Rennes, les 2 et 3 avril.
Le premier, second de pâtisserie du restaurant Fleur de Loire à Blois, a confié son “immense fierté d’obtenir le titre de champion”, grâce à son dessert Agrumes du Froid. Lucie Billon a ,quant à elle, expliqué avoir “énormément travaillé ces derniers mois, au prix de nombreuses nuits écourtées. Cette victoire est une très belle récompense”. Elle est actuellement élève à l’École Ferrandi Paris, campus Rennes.
Pour la 51 édition de ce concours organisé par Cultures Sucre, le jury était présidé par Franck Putelat, deux étoiles à la Table de Franck Putelat à Carcassonne, qui a déclaré au sortir du concours : “L’épreuve a été particulièrement enrichissante cette année, avec seize desserts aussi créatifs que singuliers. Bien sûr, il y a un lauréat et des déçus, mais l’essentiel est ailleurs : on grandit aussi dans la défaite. Il ne faut jamais, jamais baisser les bras.”
Deux autres prix ont été remis : le prix du commis, à Manon Bontemps récompensée pour son implication, sa concentration et son soutien, et le prix de l’éloquence à Adeline Sollier qui a su présenter les desserts avec passion et clarté.