Claire Vallée, nouvelle étoilée Michelin 2021

Arès (33) La chef est entrée dans l'histoire du guide Michelin en étant à la tête du premier restaurant étoilé intégralement végan. Une étoile doublée d'une étoile verte.

Publié le 01 avril 2021 à 19:27

“C’est parce que vous avez cru en moi, en ce pari fou (…) mais aussi grâce à notre travail commun tout au long de ces quatre années qu’aujourd’hui nous avons obtenu notre première étoile au Guide Michelin.” Sur le site internet de son restaurant, Claire Vallée a tenu à remercier ses soutiens. Car si ONA (pour Origine non animale), créé en 2016 à Arès (Gironde), a pu voir le jour, c’est grâce à une formidable chaîne de solidarité : financement participatif avec 124 contributeurs, prêts d’honneur, banque éthique… Et une foultitude de petites mains pour aider à transformer le local en restaurant cosy. Claire Vallée n’oublie personne. Tout comme elle n’omet jamais de mentionner les producteurs locaux et bio qui lui fournissent les beaux produits, à l’appui de ses propres plantations, 140 tiges aromatiques plantées sur la terrasse du restaurant.

Chercher, explorer, analyser… la jeune doctorante en archéologie a découvert sa passion pour la cuisine lors de jobs étudiants. Lorraine d’origine, c’est à Crans-Montana, en Suisse, où elle a passé huit ans qu’elle s’est forgée. Un séjour en Thaïlande lui permet d’explorer une autre cuisine. Elle devient végétarienne par goût, puis végane en réaction à la souffrance animale, et par souci environnemental. “Mais je ne suis pas un ayatollah du véganisme”, assure-t-elle.

 

Chaque menu raconte une histoire”

ONA, avec sa cuisine 100 % bio et végétale en formule unique, a tout de suite trouvé son public : en semaine, un menu du marché au déjeuner (24 €) et le soir et les week-ends, le menu gastronomique en 7 plats (59 €), changé toutes les cinq semaines. “La richesse du monde végétal est infinie”, s’enthousiasme cette chef à l’imagination débordante. “Chacun de mes menus raconte une histoire. Tout m’inspire, la nature, les voyages, mes lectures... Et je fais le tour des grandes tables, comme Noma à Copenhague du chef René Redzepi, la plus belle que j’ai faite.”

Depuis la sortie du guide Michelin, Claire Vallée se sent sous pression. “Je reçois trente demandes d’interviews par jour. J’ai des réservations qui arrivent du monde entier.” Les projets en cours sont nombreux : un livre avec 100 recettes et la transformation de la cuisine et de la salle. ONA rouvrira en juin, avec plein de nouveautés.

       

Michelin #ClaireVallée# vegan Ona


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024