Claire Dupleix est la première MOF réceptionniste

Paris (75) Le premier concours un des meilleurs ouvriers de France classe réceptionniste s'est tenu à l'hôtel Meurice, sous la présidence de Michel Fernet, vice-président du club des dirigeants de l'hôtellerie internationale et de prestige. Le jury n'a distingué qu'un seul candidat, une jeune réceptionniste du Terre Blanche Hotel Golf and Spa Resort, à Tourrettes, en Provence.

Publié le 09 février 2015 à 10:59

La finale du premier concours du MOF réceptionniste a réuni neuf candidats dans les salons de l'hôtel Meurice (Paris, Ier), les 7 et 8 février derniers. Un seul titre a été décerné, à Claire Dupleix, réceptionniste au Terre Blanche Hotel Golf and Spa Resort à Tourrettes (83). Le premier jour, les postulants au titre étaient jugés sur une épreuve technique centrée sur la conduite de réunion. Le lendemain, ils devaient présenter leur chef-oeuvre, sur le thème : 'l'excellence de la relation client et la qualité de vie au travail : le hall d'hôtel'. Le jury, présidé par Michel Fernet, vice-président du club des dirigeants de l'hôtellerie internationale et de prestige, devait juger de la qualité du candidat à travers trois critères : la visualisation du projet présenté, la qualité de l'exposé réalisé en français et en anglais et la bonne tenue des réponses apportées aux questions du jury.

Chaque candidat a redoublé de créativité pour présenter des projets de hall d'accueil innovants, high-tech et ergonomiques. Ambiance zen à base de mimosa et bougies, fragrances de chocolat dans un espace multi-sensoriel... D'autres avaient opté pour une maquette ou une présentation en 3D. Claire Dupleix, elle, a présenté un projet complet comprenant un plan de rénovation qui prenait en compte non seulement la qualité de vie des employés mais également l'impact de l'aménagement sur la relation client, sans oublier la dimension environnementale.

Renforcer la légitimité du métier

Pour les organisateurs, ce premier MOF a été une réussite avec 47 candidats inscrits aux épreuves qualificatives et neuf en finale. "Nous sommes heureux de ce premier concours, qui a été initié et réalisé avec le soutien de l'Amicale internationale des chefs de réception, a déclaré Michel Fernet. Cette première mouture nous a permis de travailler étroitement avec l'Éducation nationale. Notre jury était en effet composé à 50 % de professeurs et 50 % de professionnels."

Pour les hôteliers, ce MOF représente un enjeu important car il devrait permettre de renforcer la légitimité du métier de réceptionniste. Le nouveau titre devrait ainsi permettre d'ouvrir la réflexion "en montrant les nouvelles exigences du métier face à des enjeux nouveaux, technologiques et sociétaux", a estimé Norbert Perrot, inspecteur général et président du jury général des MOF.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
Tresorier AICR

mardi 10 février 2015

Un grand bravo à Claire.
Un bel avenir s'ouvre devant elle.
Thierry Luce
Tresorier AICR Côte d'Azur

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 25 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

L'ENTREBOEUF a ouvert ses portes à République et recrute des Grillardins h/f. Vous avez un esprit d'équipe, vous assurerez la parfaite cuisson des viandes et de la garniture afin de satisfaire nos clients. Poste en continu. Salaire mensuel net de 1800€ Profil motivé (e) / rigueur. Expérience s

Posté le 25 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 25 novembre 2024