Par ailleurs, le réseau s'est aussi penché sur l'amélioration de son système de distribution, un développement tout autant stratégique. "Nous réalisons 11 millions de chiffre d'affaires avec les nuitées apportées aux hôtels par l'intermédiaire de notre centrale de réservation et 9 M€ avec notre carte de fidélité", précise le directeur général. En 2013, Citotel propose une nouvelle carte de fidélité, plus simple et plus fonctionnelle, format carte de crédit dotée d'une puce, et élargit son partenariat avec les GDS (système de réservation centralisé) au réseau Sabre qui s'ajoute à celui d'Amadeus, de WorldSpan ou de Galileo. "C'est une réelle amélioration pour notre service de distribution car les GDS prennent de plus en plus d'importance dans les réservations hôtelières. Chez Citotel, cela représente entre 5 et 10 % des réservations", déclare le directeur général.
Promouvoir les hôtels Urban Style
Enfin, le réseau Citotel veut être mieux connu de ses clients. Conscient de son déficit d'image auprès du grand public, il met sur pied pendant l'été 2013 une campagne de communication diffusée dans les TGV et sur la chaîne d'information LCI. Très remarquée pour son côté humour décalé, elle devrait être reconduite en 2014, sans doute dans le même esprit, pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, sur les supports TGV, Ryanair, Easyjet, et LCI. Une campagne qui devrait toucher tous les publics et s'attacherait aussi à promouvoir les hôtels Urban Style. Aujourd'hui, avec un réseau de 220 hôtels bien réparti sur l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception peut-être du nord de la France, "une taille critique raisonnable que nous souhaitons conserver", déclare le président Miche Duret, président et hôtelier à Beauvais.
Citotel souhaite pourtant mieux se faire connaître des hôteliers indépendants "alors que dans le contexte actuel, un hôtel ferme tous les jours et demi, Citotel peut apporter des solutions", précise-t-il, et surtout compenser le départ des autres, récurrent chaque année. En attendant, le réseau poursuit son développement. De nouveaux partenariats sont attendus d'ici la fin de l'année, notamment avec un autre groupe hôtelier ce qui permettrait à Citotel d'augmenter son parc parisien (actuellement de 4 hôtels) et de trouver des synergies pour mettre en place une politique 'groupes' commune. L'année 2014 semble s'annoncer sous les meilleurs auspices.
Publié par X. S.