Lancée en 2008 à l’aéroport de Schiphol-Amsterdam (Pays-Bas), CitizenM poursuit son expansion. Après s’être implantée près des aéroports des grandes métropoles européennes, la chaîne néerlandaise s’intéresse désormais à des localisations premium des centres-villes et s’est lancée, avec succès, sur le marché européen et américain. En France, après ses hôtels de Roissy-Charles-de-Gaulle, La Défense, Gare de Lyon, et des Champs-Elysées, CitizenM a ouvert, le 13 mars dernier, son cinquième établissement à Paris, son 31e dans le monde, à proximité des quartiers de l’opéra Garnier et des Grands Boulevards.
Comme dans ses autres adresses, le CitizenM Paris Opéra reste fidèle à la volonté de “rendre le luxe abordable”, en optimisant l’espace des chambres sans pour autant sacrifier à la qualité, et en offrant une ambiance conviviale dans les espaces à vivre. Fruit d'une rénovation de dix-huit mois de l’ancien commissariat du IIe arrondissement, l’hôtel compte 84 chambres - ce qui en fait le plus petit du réseau – doté d’une literie de qualité (avec un lit de 2 m × 2), une douche aux différences ambiances lumineuses, le contrôle des fonctionnalités de la chambre par iPad…
L’art omniprésent
À la fois conçu pour une clientèle d’affaires et de loisirs, l’établissement propose également un espace chaleureux en rez-de-jardin pour se détendre ou travailler, meublés de tables de travail, fauteuils et canapés, un bar, deux salles de réunions d’une capacité de neuf et douze personnes, et une cuisine CanteenM, ouverte 24 h/24 et 7 jours/7.
Signe distinctif de l’enseigne, le CitizenM Paris Opéra laisse une large place à l’art contemporain. Certaines œuvres exposées dans les parties communes sont issues de la collection personnelle de Rattan Chadha, fondateur du groupe, et d’autres ont été choisies par une curatrice sur le thème du théâtre et de l’Opéra, l’établissement étant situé dans un quartier de salles de spectacles. L’artiste parisienne Amélie Bertrand, établie dans le quartier de Montmartre, a conçu une fresque colorée de 18 mètres pour les espaces communs.
“Ce n’est pas parce que le client paye moins cher que l'expérience doit être affreuse“
Maurice Ajanaku, directeur marketing du groupe, insiste : “CitizenM n’est pas juste une marque, c’est une vision de ce qui manquait dans l’hôtellerie. Nous développons un concept qui n’existait pas auparavant : le client est le centre de notre réflexion, et ce n’est pas parce qu’il paye moins cher que l'expérience doit être affreuse.” Une même attention est portée lors des recrutements : “Nous embauchons nos salariés pour leur personnalité, pas pour leur savoir-faire. Nous pourrons toujours leur apprendre plus tard à faire un café.”
Les prochaines ouvertures sont prévues aux États-Unis, où l’enseigne rencontre un succès presque inattendu, à Miami, Austin, Boston ou encore Menlo Park, en Californie, sur le campus de Facebook : “Nous nous demandions si nos chambres ne seraient pas trop petites dans un pays où les personnes sont habituées aux vastes espaces. Mais les Américains apprécient nos lieux de convivialité et la technologie déployée dans nos hôtels. De plus, il y a de nombreuses opportunités pour nous développer”, précise Maurice Ajanaku. Le pays compte 12 hôtels sur les 31 du groupe. L’Europe n’est toutefois pas oubliée, puisque le premier CitizenM d’Italie est en projet à Rome, ainsi qu'à Dublin (Irlande), dans le quartier de Saint Patrick.
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Publié par Roselyne DOUILLET