Citizen M, le groupe hôtelier spécialisé dans le ‘luxe abordable’, vient de dévoiler une étude sur le sommeil optimal et son application au sein de ses établissements pour offrir une nuit de sommeil parfaite à ses clients. A cette occasion, le groupe hôtelier a lancé une campagne de communication : Sleep like a champion. Un lancement clin d’œil à l’arrivée imminente des Jeux olympiques à Paris. Le but de cette campagne est d'améliorer l'expérience de sommeil des clients citizenM dans le monde entier.
L'étude - qui s’appuie sur des recherches approfondies -, présentée sous la forme d'un livre blanc, a été menée et conçue par Naomi Hilliard, consultante certifiée en matière de sommeil. Le but de ce livre est de permettre aux clients de comprendre et de mettre en œuvre des pratiques positives en matière de sommeil.
À la suite de cette étude, citizenM a conçu une série de guides du sommeil, mis à la disposition des clients qui ont réservé dans un hôtel citizenM.
Les éléments clés de l'environnement du sommeil
Ces éléments semblent évidents et pourtant, combien de chambres d'hôtels n'offrent pas un confort optimal : veilleuse de télé impossible à cacher, réveil qui affiche une forte lumière, mauvaise insonorisation, oreillers énormes...
- La lumière : minimiser l'exposition à la lumière bleue des écrans, qui perturbe la production de mélatonine, et dormir dans une pièce occultée pour aider les clients à s'endormir.
- Le bruit : la possibilité de dormir dans une chambre conçue pour être presque totalement insonorisée par la construction.
- La température : le maintien des chambres à une température de sommeil optimale d'environ 18,3 degrés (Rosen, 2024).
- Le confort : fournir une literie confortable et respirante pour éviter la surchauffe.
- Pression du sommeil : reconnaître l'accumulation d'adénosine tout au long de la journée, en favorisant un endormissement naturel.
- La gestion de la caféine : éduquer les hôtes sur les effets durables de la caféine, qui peut altérer le sommeil même plusieurs heures après sa consommation.