Le 2 juin à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard, à Paris) se tiendra la finale du cinquième Concours International de Cuisine note à note, organisé par le Centre international de gastronomie moléculaire AgroParisTech-Inra.
La cuisine note à note est cette forme de cuisine qui s'apparente à la musique de synthèse, qui utilise des ondes sonores pour créer les sons qui feront l'objet d'une utilisation harmonique. Pour la cuisine note à note, on utilise les composés des tissus végétaux (légumes, fruits) ou animaux (viandes, poissons, oeufs) afin de construire les plats.
Proposée en 1994, cette cuisine note à note se développe dans le monde entier, et, aujourd'hui, des sociétés se créent pour vendre les ingrédients nécessaires, tandis que des restaurants travaillent à offrir bientôt des menus entièrement note à note.
Pour encourager les travaux, le Concours international de cuisine note à note propose un thème différent chaque année. En 2017, le thème est : consistances fibreuses et acidités.
Les travaux seront présentés et évalués publiquement. Des prix seront remis pour les trois catégories professionnel, étudiant, grand public.
Publié par Hervé THIS