Le 24 septembre dernier, une cuisine géante a été installée au centre de Lille. Cinq tonnes de denrées invendues ont été cuisinées puis distribuées gratuitement à la population. Aux fourneaux, cinq chefs médiatiques : Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde et Florent Ladeyn, et 50 élèves du lycée hôtelier La Providence d'Orchies (59). Les quantités et les bacs de cuisson étaient dignes de la restauration collective : les organisateurs prévoyaient 6 000 portions distribuées lors d'un grand banquet populaire le soir même.
L'opération a eu lieu dans le cadre d'un tournage d'une émission sur le thème du gaspillage alimentaire qui sera diffuées sur M6. Le but : montrer qu'il est possible de nourrir une ville avec les produits issus du gâchis alimentaire. Ce défi ultime arrive après des longues investigations des chefs pour dénoncer l'ampleur d'un gaspillage qui les a véritablement "choqués", selon Philippe Etchebest, et contre lequel ils sont partis "en croisade", affirme Cyril Lignac.
Donner une seconde chance aux aliments
Lille a été choisie pour mettre en valeur les actions menées par la région sur le même thème, en restauration collective notamment. Florent Ladeyn, comme ses pairs, pratique la politique de l'anti-gaspi alimentaire au cordeau : un seul choix de plats, une utilisation systématique de toutes les parties d'un produit - "même les tiges des herbes" - et des fournisseurs régionaux. "Nous ne jetons rien dans nos cuisines et nous achetons tous les produits entiers. C'est l'essence même de notre métier de cuisinier", précise Yves Camdeborde. À ce savoir-faire, les chefs ajoutent un autre mot d'ordre : "La qualité des produits", insiste Florent Ladeyn. "Il y a moins de perte et plus d'utilisations", ajoute Ghislaine Arabian.
C'est exactement ce qu'ils ont essayé de faire avec les poissons et les légumes récupérés pour cette distribution de repas à l'ampleur exceptionnelle. Au menu : Riz pilaf de la mer, Paleron de boeuf au chou et pomme fruit, Ragoût de légumes tandoori à la coriandre fraîche, Rillettes de poisson et velouté d'endives, pommes de terre. Les Lillois s'étaient mobilisés pour l'occasion. Le nombre de repas prévu a été largement dépassé. Résultats des comptes, le 9 octobre, sur M6.
Publié par Emmanuelle COUTURIER