Christophe Santos : d'élève à prof, en passant par les trois étoiles

Tain-l'Hermitage (26) Conquis par le métier de sommelier alors qu'il voulait être cuisinier, le Drômois évoque un parcours qui l'a finalement conduit à enseigner au lycée professionnel de Tain-l'Hermitage, celui où il fut élève lui-même.

Publié le 26 octobre 2017 à 16:23

Comme Véronique Martin, à La Rochelle, ou Julie Botijo, à Montpellier, Christophe Santos symbolise une nouvelle génération de sommeliers-formateurs. Ceux qui ont été élèves d'une section spécialisée puis ont intégré la vie active en restauration, avant de prendre un virage en décidant d'enseigner. "Mon rêve, c'était la cuisine mais dès la fin de ma première année de BEP à l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage, j'ai opté pour la salle. Puis j'ai rejoint la mention complémentaire sommellerie dans ce lycée, le seul en France où cette formation dure deux ans."Diplômé, il a vécu deux saisons aux côtés de Marc Veyrat. "Puis j'ai eu envie de découvrir le Bordelais et j'ai passé quatre ans aux Sources de Caudalie." Christophe Santos a rejoint ensuite Anne-Sophie Pic, en salle puis à un poste de développement des activités extérieures et des achats.


"Quatre ans plus tard, j'ai pris du recul et créé une société de conseil et de formation pour les professionnels de la salle. Cela a provoqué un déclic. J'aimais partager mes connaissances et je souhaitais le faire avec des élèves. Après l'obtention d'un BTS, j'ai réussi le concours de professeur de restaurant et deux ans après j'ai succédé à Pascal Bouchet, le sommelier formateur qui m'avait inculqué les bases du métier."


En 2016, il vit sa première rentrée à Tain-l'Hermitage. "Formateur n'est pas une fin en soi, il faut se remettre en question d'autant plus qu'avec les nouveaux outils, les élèves les plus passionnés sont capables de vous mettre en difficulté parfois. Ils n'apprennent plus de la même façon et moi-même, je m'efforce d'être original. Les cours de français, c'est du théâtre ; les dégustations sont l'occasion de parler anglais et les accords mets-vins se travaillent concrètement, autour d'un repas..."



Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

Restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin à Mandelieu (06) cherche (h/f) passionnées et confirmées, Second de cuisine, chef de partie cuisine chef pattisier, Chef de rang et Assistant Maitre d'hôtel. Contrat CDI/CDD. Service 5/7. Envoyer CV contact@bessem-restaurant.com

Posté le 22 novembre 2024

Femme / Valet de chambre H/F (Stage/Apprentissage)

22 - TREGUEUX

Contrat apprentissage sur 2 ans en tant que FEMME/ VALET DE CHAMBRE Personne motivée et sérieuse Niveau Bac ou BTS

Posté le 22 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

92 - COURBEVOIE

Restaurant gastronomique Courbevoie, recherche COMMIS(E) PATISSIER(E), avec expérience. Service coupure du lundi au vendredi. Repos Week-end, jours fériés. Salaire selon expérience, pourboires +parking offert. 06.24.26.66.36. pour RDV. No.159P3640

Posté le 22 novembre 2024