Christophe Moret bouscule les habitudes chez Lasserre

Paris (75) L'institution de l'avenue Franklin Roosevelt fondée en 1942 par René Lasserre a ses habitués et ses classiques. Christophe Moret, qui a pris la direction des cuisines depuis près de 3 ans, imprime des changements sans traumatisme.

Publié le 07 juin 2013 à 12:22
L'arrivée chez Lasserre de Christophe Moret comme chef et Claire Heitzler comme chef pâtissier, suivi de celle du directeur de restaurant et MOF Sommellerie Antoine Petrus marquait le début d'une nouvelle ère. La maison mythique doublement étoilée et un brin endormie voulait démontrer qu'elle s'inscrivait dans son temps. La carte a conservé ses grands classiques comme le pigeon André Malraux et le filet de boeuf de salers Rossini accompagnée de ses pommes soufflées, mais le nouveau chef y a intégré sa patte avec des créations : agneau de l'Aveyron, confit/rôti, artichaut et pomme fondante, jus perlé ou le Bar cuit à plat, matignon tendre de légumes au chardonnay.
« Nous sommes dans une phase de renouveau avec pour objectif de rendre la maison plus accessible, explique Christophe Moret. Cela passe aussi bien par la qualité du service en salle qui assure toujours les découpes ou les flambages, mais qui est plus léger, plus fluide que par la mise en place d'une sélection de vins au verre. Côté cuisine aussi, cela bouge. Nous avons une réputation de restaurant de viande, les classiques sont toujours là, mais nous proposons des alternatives et depuis peu des plats végétariens. C'est un peu une provocation ».
Il s'agit de 3 plats qui peuvent être combinés entre eux ou avec n'importe quel plat de la carte. La première carte ? Lait de tofu imprimé d'herbes tendres et du croquant des premières crudités, parsemés de pétales de fleurs (40 euros), Petit épeautre et cédrat cuisiné en cocotte de fonte et primavera de légumes verts, sauce au yaourt citronnée aux fines herbes (55 euros), et Velouté de petit pois, gnocchis fondants au lait caillé de brebis parfumé cresson et son ragout de petit pois et céleri (45 euros).
Pour accompagner les plats végétarien, Antoine Petrus a sélectionné des vins élevés en biodynamie : Bourgogne : Domaine d'Auvenay, Domaine Leroy, Domaine Leflaive, Domaine Chandon de Briailles, Domaine des Comtes Lafon ; Alsace : Domaine Albert Boxler ; Loire : Domaine Francois Chidaine ; Rhône : Domaine Jean Michel Stephan ; Languedoc Roussillon : Domaine de Peyre Rose ; Suisse : Domaine Marie Thérèse Chappaz…
« Il y a une prise de conscience sur la nécessité de réduire la consommation de viande. Les plats végétariens ont reçu un très bon accueil de la part de ceux qui justement font attention à leur santé. En tant que cuisinier, je pense que nous avons une responsabilité dans le maintien de la diversité des cultures. Aussi, je travaille avec des producteurs Jérôme Galis, Thierry Riant et nous avons mis en route une amap avec Benjamin Chiquet, un élève de Daniel Vuillon (Jardin des Olivades à Toulon) avec qui nous collaborions chez Spoon », explique ce petit-fils de maraîcher originaire du Loiret. Car la première place de chef de Christophe Moret, ce fut celle du Spoon lancé en 1998 par Alain Ducasse, restaurant très innovant à l'époque notamment dans son approche des légumes et des céréales.
Le chef s'apprête aujourd'hui à mettre en route les plats végétariens version été. Comme ses confrères, il a hâte de pouvoir travailler enfin les légumes gorgés de soleil.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

13 - Marseille

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 09 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

83 - Toulon

Nous recrutons un Chef(fe) de Cuisine pour l'établissement pénitentiaire situé à TOULON (83). Dans le cadre de cette mission, vous serez responsable de la supervision et de l'encadrement des détenus sur la production culinaire. Vous travaillerez du lundi au vendredi avec 1 week-end sur 3. Elior,

Posté le 09 septembre 2025

1ère Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 09 septembre 2025