« Ce n'est pas une pâtisserie, c'est un take away »
« Ce n'est pas une pâtisserie, c'est un take away. Tous les soirs, je choisis la production du lendemain parmi un répertoire de plus de 3000 recettes. Il n'y a pas de stockage, précise-t-il. La pâtisserie doit être ludique, simple et gourmande. C'est en partant de cette conviction que chaque jour, nous proposons 5 Kosmik différents. Ce sont des créations sucrées en verrine avec moins de gras, de sucre et pas de gélatine ! Et un Fantastik, un gâteau à partager pour 6 à 8 personnes ». Tout est préparé le matin sur place et réservé en vitrines réfrigérées. En quelques semaines, il y a déjà des habitués, qui passent la porte pour demander quelles sont les spécialités du jour.
Le take away vend également des cookies, des financiers…, des produits inédits à base de chocolat comme les Klakette, K7 Vidéo, K7 Audio.... Les fans trouveront aussi les livres, t-shirt et crayon siglés Michalak.
Démystifier la pâtisserie à la télé
« L'envie de démystifier mon métier m'a poussé à développer des émissions TV comme « Le gâteau de mes rêves » sur Téva, « Qui sera le prochain grand Pâtissier », puis, « Dans la peau d'un chef » sur France 2 », confie le champion du monde de pâtisserie. Cette émission, dont il est l'animateur mais aussi le co-producteur, a été lancée en septembre dernier. « Les candidats, coachés par un chef, doivent réaliser un plat et un dessert en 45 mn. Un jury désigne le vainqueur. Chaque semaine, j'affronte un chef différent et ce sont des pointures ! On prépare à l'avance les recettes. Je travaille la partie salée avec David Toutain. J'ai la chance de savoir assaisonner et dresser, ça me permet de m'en sortir. Pour la partie sucrée, je n'ai pas besoin d'aide », plaisante-t-il. L'émission a eu du mal à s'installer, reconnaît le chef, mais elle a fini par décoller et elle continuera au moins jusqu'en juin, soit 160 émissions. Les tournages lui prennent 3 jours pleins tous les 15 jours. A raison de 4 émissions enregistrées par jour. Et en parallèle, Christophe Michalak continue à assurer des missions de conseil (Tendances Michalak).
En septembre, il était élu meilleur pâtissier de l'année par ses pairs de l'association Relais Desserts. Quelques jours plus tard, la Michalak Masterclass ouvrait ses portes. 2013 est l'année Michalak. Et 2014 se profile plutôt bien à l'horizon.
Publié par Nadine LEMOINE