Paris n'est pas la France, et les 4 500 hôtels franciliens sont loin de représenter les 27 000 établissements du pays. C'est pour cette raison que Christie + Co poursuit son implantation régionale. Déjà présent en Bretagne et en Paca, le broker britannique estimait que le grand Sud-Ouest restait une région à explorer. Perrine Landrieu a donc été chargée d'animer un vaste réseau comprenant l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Limousin.
Transactions importantes
"Des liens privilégiés ont été tissés depuis des années entre les anglo-saxons et le Sud-Ouest, précise Philippe Souterbicq, le directeur France de Christie + Co. Nous estimons qu'il y a dans cette région entre 400 et 500 hôtels de plus de 50 chambres susceptibles d'être vendus. Les zones les plus intéressantes pour les investisseurs se concentrent autour de trois pôles : la côte basque, Bordeaux et Toulouse." En témoignent des transactions importantes, comme la vente du Regina à Biarritz par Accor au groupe Naos en 2013, ou la vente d'actifs du groupe Ségéric à Bayonne. Certains lieux, comme Arcachon et Biarritz, ont une rentabilité située "entre 3 et 5".
Aujourd'hui, Christie + Co dispose de cinq bureaux répartis à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Rennes. "Nous apportons une expertise locale qui rassure les vendeurs et les acheteurs régionaux, tout en étant une référence pour les acheteurs institutionnels, et notamment anglo-saxons." Enfin, c'est l'occasion d'être sur un marché de proximité, plus facile à pénétrer.
Publié par Catherine AVIGNON