Il y a dix ans, les deux amis Christian Peyre et Éric Marty prenaient en mains les destinées de La Maison, le restaurant gastronomique du Domaine de Bournissac, entre Avignon et Saint-Rémy-de-Provence. L'étoile est venu très vite et l'intérêt des clients ne s'est jamais démenti depuis. Avec plus de trente-cinq ans de métier au compteur, Christian Peyre, le chef de cuisine, pourrait sembler blasé. Mais il n'en est rien et l'attribution, fin février, du titre de Maître restaurateur l'a plutôt satisfait.
"Au-delà du respect d'un cahier des charges, ce qui donne un vrai sens à ce titre, c'est la valorisation d'un terroir et de ses produits. Ça, c'est mon quotidien avec un agriculteur qui met tout son coeur à produire de belles asperges à dix kilomètres d'ici, mais aussi un autre qui travaille les tomates ou bien encore celui qui nous fournit en cerises. Leurs produits sont bons et je suis fier de les travailler et de les faire découvrir(…)", déclare-t-il.
La valeur de l'amitié
S'il avoue aussi que tenter une deuxième fois l'aventure du MOF ne lui déplairait pas, Christian Peyre place cependant la priorité ailleurs. Et notamment dans le développement de l'activité d'un hôtel et d'un restaurant dont il faut un peu plus chaque jour chercher à élargir la clientèle.
"Il y a aussi l'association Amitié Gourmande. Cette amitié, elle nous unit vraiment et nous permet de nous rencontrer de temps en temps pour animer des manifestations et les conclure ensuite, entre nous, de manière festive. Notre prochain grand rendez-vous est fixé au 6 septembre, au théâtre antique d'Orange", indique le chef.
Publié par Jean BERNARD