À 46 ans, Christian Achour, débute une nouvelle vie professionnelle. Après avoir passé plus de vingt-quatre ans dans la même entreprise, au coeur d'une vallée cévenole où l'activité était surtout tributaire de la fréquentation touristique, il a ouvert, fin mars, un restaurant synonyme de grand chambardement. À Alès, à proximité immédiate d'un axe de circulation très fréquenté, il a transformé un ancien Tex Mex en adresse à la décoration contemporaine et à l'esprit bistronomique.
"Ici, il y a un vrai potentiel. Une salle de 50 couverts, une terrasse aussi grande et ce qui est essentiel, un parking privé. Nous avons repensé tout l'aménagement et j'ai ouvert la cuisine sur la salle afin de ne pas être coupé de la clientèle", explique le chef, connu jusque-là pour être plutôt dans le registre gastronomique.
Décontracté et professionnel
D'une formule du midi à 16 € avec plat du jour et dessert au choix, à des menus-carte beaucoup plus structurés offrant un choix entre quatre viandes et trois poissons, il a choisi aussi de promouvoir une ardoise avec des propositions de tapas. "Je me concentre sur un choix volontairement limité de plats et je mets aussi l'accent sur une présentation des assiettes qui sort de l'ordinaire", précise Christian Achour.
Le changement d'environnement se traduit aussi dans l'attitude du personnel de salle. "Je veux donner une image plus décontractée, en rapport avec l'esprit de la cuisine. L'ambiance est plus simple mais tout aussi professionnelle. Et puis, il faut s'adapter à un autre rythme de travail. Au déjeuner, la clientèle est dans l'ensemble beaucoup plus pressée en ville. Mais les choses devraient changer un peu lorsqu'on pourra vraiment profiter de la terrasse", conclut le chef.
Publié par Jean BERNARD