Choisir son organisme de formation

Trouver et sélectionner son centre de formation ou de bilan de compétence ne s'improvise pas. D'autant que demander une prise en charge financière s'anticipe. Choisissez un cabinet qui conjugue à la fois une activité de bilan de compétences et qui soit un spécialiste de l'orientation professionnelle pour qu'il puisse vous guider au mieux parmi le nombre des formations qui ne cesse de se complexifier.

Publié le 04 avril 2019 à 11:05

Pour trouver un organisme de formation, vous pouvez :
- consulter le portail des formations de L’Hôtellerie Restauration ;
- demander le catalogue de formation auprès de votre direction des ressources humaines ;
- vous rendre aux salons de la formation professionnelle, de la formation continue ou les salons spécialisées dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ;
- définir une stratégie de formation par un spécialiste indépendant de l’orientation scolaire et professionnelle.

► Comment choisir son organisme de formation ?
Choisissez un cabinet qui conjugue à la fois une activité de bilan de compétences et qui soit un spécialiste de l’orientation professionnelle pour qu’il puisse vous guider au mieux parmi le nombre des formations qui ne cesse de se complexifier.

Les neuf questions clés à poser au représentant de l’organisme de formation
1. Quels sont les objectifs de la formation ?
2. Quel est le contenu de la formation ?
3. Quel est le suivi au cours de la formation (accompagnement individuel ou collectif) ?
4. Quels sont les critères de sélection des candidatures ?
5. Quelle est la nature de la validation de la formation ?
6. Quelle est la durée de la formation ?
7. Peut-elle être prise en charge dans le cadre d’un CPF ou d’un CPF de transition ?
8. Quels sont les labels et accréditations de l’organisme et la formation ?
9. Quel en est le coût ? Une partie est-elle à ma charge ?

► Choisir son centre de bilan de compétences

• Le financement

Avant de rechercher un organisme, il faut se demander qui financera le bilan de compétences. Plusieurs possibilités existent.
- Financement par le salarié : pour des raisons de confidentialité ou de rapidité, le salarié préfère financer la formation par ses propres moyens. Il devra alors rechercher des cabinets spécialisés dans l’orientation professionnelle et/ou les centres de bilan de compétences.
- Financement par l’entreprise : certaines grandes entreprises proposent des bilans de compétences dans leur plan de formation et diffusent une liste d’organismes.
- Financement par un organisme paritaire :
Fafih : pour les salariés en CDI relevant de la convention collective CHR.
Fongecif : pour les salariés en CDD de la convention collective des CHR.
Agefos PME : pour les salariés relevant de la convention collective de la restauration rapide (www.agefos-pme.com).
FAF TT : pour les personnes en mission de travail temporaire (www.faftt.fr).
Dans ce cas, les organismes paritaires vous communiqueront une liste de centres agréés.

Quels organismes privilégier ?

Vous pouvez consulter la liste fournie par les organismes paritaires. Vous pouvez ensuite classer les cabinets en fonction de votre préférence :
- la spécialisation : un cabinet généraliste ou un consultant ayant développé des compétences dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ;
- la proximité géographique : un cabinet proche de votre lieu de travail, de votre domicile ou non.

• Quel est le rôle du consultant ?

Le consultant doit être capable :
- d’entretenir un climat de confiance, d’empathie, avec bienveillance, pour aider le bénéficiaire à faire émerger son projet professionnel, ses envies ;
- de proposer des tests valides scientifiquement et être en mesure de dégager les résultats les plus pertinents possibles pour aider à l’élaboration du projet ;
- d’effectuer une veille intensive sur l’orientation professionnelle, la formation continue, pour définir la stratégie la plus performante ;
- de connaître suffisamment votre secteur d’activité pour vous guider vers les bonnes structures et personnes.

Les 10 clés à poser au consultant
1. Quelle est la durée du bilan, le nombre et la durée des entretiens en face-à-face ? La durée des entretiens en face-à-face est de douze heures (au minimum) réparties entre trois semaines et quatre mois.
2. Combien de consultants interviennent dans la méthodologie proposée ? Selon les centres, un ou plusieurs consultants sont mobilisés. Un climat de confiance doit pouvoir s’instaurer avec votre interlocuteur.
3. Quelle est la formation professionnelle de l’interlocuteur ? Un double cursus de psychologue et spécialiste de l’orientation professionnelle ou des ressources humaines est préférable.
4. Quelle est la méthodologie appliquée ?
5. Quelle est la validité des tests ? Tous ne sont pas nécessairement valides…
6. Est-il référencé par le Fafih ?
7. Le cabinet a-t-il développé des compétences spécifiques dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ? Une bonne connaissance du secteur professionnel est un atout certain.
8. Le consultant est-il reconnu dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ? Publications, participation à des conférences…
9. Quel est le coût de la prestation ? Les organismes paritaires ne remboursent que jusqu’à un certain plafond.
10. Quelles sont les ressources documentaires ? Une connaissance approfondie de l’orientation professionnelle et du marché du travail est nécessaire pour mieux guider le porteur d’un projet.

 

► Se former à distance

La formation à distance peut prendre plusieurs formes :
- par téléphone : conversation avec un anglophone (ou autres) pour parfaire ses connaissances linguistiques ;
- par CD ou DVD : des tests peuvent être prévus pour valider la compréhension de la formation avant de passer à un niveau supérieur ;
- par l’intranet ou sur internet : des outils sont mis en ligne en interne par certains groupes hôteliers ou par des centres de formation qui ont conclu des accords avec des entreprises hôtelières.

 

► Demander la prise en charge financière d’une formation

Vous pouvez contacter le Fafih pour demander une prise en charge financière si vous êtes employé par une entreprise relevant des activités ci-dessous.


Hôtels avec ou sans restaurant

NAF 55.10 Z (anciennement NAF 55.1 A à 55.1 D)

Restaurants et cafés, restaurants de type traditionnel
Restauration ferroviaire, maritime et aérienne, catering

NAF 56.10 A (anciennement NAF 55.3 A)

Cafétérias et activités de même type

NAF 56.10 B (anciennement NAF 55.3 A)

Cantines, restaurants d’entreprises, cuisines centrales assurant la préparation de repas destinés à un ensemble fermé de cantines

NAF 56.29 B (anciennement NAF 55.5 A)

Restauration collective sous contrat, préparation de repas dans les cuisines centrales pour le compte de tiers assurant la fourniture de ces repas

NAF 56.29 A (anciennement NAF 55.5 C)

Traiteurs-organisateurs de réceptions

NAF 56.21 Z (anciennement NAF 55.5 D)

Cafés, débits de boissons associés ou non à une autre activité, cafés-tabacs

NAF 56.30 Z (anciennement NAF 55.4 A et 55.4 B)

Centres de bowling

NAF 93.11 Z (anciennement NAF 92.6 A)

Voitures-lits et couchettes

NAF 55.90 Z (anciennement NAF 55.2 E)

Établissements de thalassothérapie

NAF 96.04 Z (anciennement NAF 93.0 K)

Casinos jeux

NAF 92.00 Z (anciennement NAF 92.7 A)

 

► Demander la prise en charge financière d’un bilan de compétences

Vous pouvez contacter le Fafih et faire une demande de prise en charge financière si vous vous êtes employé par une entreprise relevant des activités ci-dessus. Dans ce cas, le Fafih vous remettra une liste de centres de bilan de compétences agréés. À vous de choisir ensuite celui qui vous convient le mieux.

CPF #BilanDeCompétences# Fafih


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Publié par Jean-Philippe BARRET



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