Paris
Le bilan de l'année écoulée fait apparaître des résultats mitigés pour le groupe, en raison d'une légère baisse de fréquentation. La rencontre a été l'occasion de remettre les trophées Choice France 2012.
Publié le 19 novembre 2012 à 16:20
Mark Pearce et Isabelle Rochelandet.
gagnants des Trophées en compagnie d'Isabelle Rochelandet et Mark Pearce.
Profitant du salon Equip'Hotel, Isabelle Rochelandet, vice-présidente Choice Hotels Europe, avait réunit les hôteliers français franchisés du groupe. Mark Pearce, vice-président, International Division Choice Hotels International et David Beers, directeur en charge des opérations à l'international, étaient également présents.
Le réseau Choice, l'un des plus importants au monde en nombre de chambres, organise régulièrement ces réunions, moments privilégiés d'échanges entre les professionnels. Elles se concluent traditionnellement par la remise des trophées Choice, aux hôtels les plus méritants.
Sur le plan de l'activité, les résultats sont mitigés pour l'année 2012 et varient beaucoup selon les hôtels et les régions. En revanche, les chiffres réalisés par la centrale de réservation sont plutôt encourageants, avec un chiffre d'affaires de 86 M€, soit + 17 % par rapport à l'an dernier. Le taux d'occupation moyen est de 61 %, en diminution de 0,5 % par rapport à 2011. Le prix moyen est de 77 €, en hausse de + 3,2 %. L'apport des canaux Choicedans le chiffre d'affaires est de 15 M€, en progression de 21 %.
En ce qui concerne l'obtention du nouveau classement, l'ensemble du réseau Choices'est montré bon élève, avec 77 % des hôtels ayant obtenu leurs nouvelles étoiles au 1er novembre 2012. La mise en place en France du nouveau PMS spécifique à Choice, Choice Advantage, est encore lente. Seulement six hôtels sont équipés, et ce malgré la communication faite autour de ce nouvel outil, plus simple à utiliser et qui représente une garantie de performances pour l'hôtel. Laurence Deblonde-Buisson, en charge du marketing, est confiante : "Dès que nous en aurons installé 30 dans le réseau, cela fera boule de neige, car les hôteliers en parleront entre eux et pourront vraiment s'approprier cet outil."