Il s'appelle Rémi Fournier. Mais, pour les Angevins, c'est Rémi tout court. Son parcours ? Les Beaux-Arts à Paris, pour devenir architecte. Puis, très vite, changement de décor : Rémi Fournier s'inscrit à Ferrandi (VIe). Il décroche son CAP de cuisine à 21 ans. Puis, il file deux ans chez Paul Bocuse, à l'Auberge du Pont-de-Collonges (69), avant de devenir le second du Dôme du marais, à Paris. En 2006, il revient à Angers (49) et ouvre Chez Rémi, un petit restaurant situé sur le boulevard Foch. Mais, depuis septembre dernier, Chez Rémi a déménagé pour s'agrandir et même faire un petit. "J'avais envie de bouger. Et je n'avais pas de cave, faute de place."
55 couverts
Chez Rémi est donc passé d'une salle étroite d'une trentaine de places à un bel établissement - toujours en coeur de ville -, de 55 couverts. Qu'est devenue l'ancienne adresse ? "Je l'ai transformée en steakhouse baptisé Saignant. Tout le monde aime manger des burgers. J'ai voulu proposer une autre façon de les déguster." Avec des frites maison, bien sûr.
Quant à Chez Rémi, le restaurant a enfin sa cave, ciblée sur les vins naturels. À l'instar de la sélection proposée au Cercle rouge, le bar à vins situé juste en face, où Rémi Fournier est également associé. Deux restaurants et un bistrot auxquels s'ajoute, depuis cet été, un potager, à quelques kilomètres d'Angers, où le chef se fournit désormais. Une autre façon d'affirmer un parti pris : celui de voir la cuisine comme une passion, un art de vivre et une culture.
Publié par Anne EVEILLARD