Lors de sa nomination comme directeur général de Châteaux & Hôtels Collection, Xavier Alberti avait longuement expliqué l'importance qu'il attachait à la notion d'appartenance à un réseau d'indépendants. Il désirait donc renforcer la cohésion du réseau et soutenir l'identité de la marque. Quelques mois après, le dynamique quadragénaire enfonce le clou : "Nous sommes partis à la reconquête de nos adhérents en leur proposant une nouvelle gouvernance participative et une meilleure animation du réseau grâce à de nouveaux outils de communication."
Suite à de nombreuses rencontres et échanges avec les adhérents, le groupe a "mis en place deux comités décisionnels, l'un consacré à l'hôtellerie, l'autre à la restauration, chacun composé d'environ 30 adhérents". Chaque comité a pour vocation de prendre des décisions stratégiques liées à l'avenir de la marque. "Nous avons constitué un panel représentatif de nos adhérents, que ce soit en termes de taille, de type d'établissement ou de localisation géographique. Les décisions seront prises à la majorité des deux tiers."
Par ailleurs, les adhérents sont invités à participer à des commissions spécifiques, portant des sujets internes liés au fonctionnement de l'organisation (contrats, actualisation du guide, système de fidélité, politique commerciale). "Les commissions n'ont pas vocation à se réunir régulièrement mais le feront autant de fois que nécessaire sur un sujet donné. Certaines, comme celles dédiées à l'actualisation du guide ou à la politique contractuelle, se sont réunies à plusieurs reprises", explique Xavier Alberti.
Coordination du réseau
Pour faciliter la transmission d'information entre le siège et les adhérents, une nouvelle lettre interne hebdomadaire, regroupant l'actualité de la marque, été mise en place. "Elle permet de rationaliser les outils d'information et de communication adressés aux adhérents", précise le directeur général. Les équipes ont été étoffées pour assurer l'animation du réseau, avec notamment avec la nomination d'une nouvelle directrice, Emmanuelle Lartigue, et, depuis juillet, d'un nouveau responsable régional à Paris, Sylvain Pizy. Au siège, trois personnes sont également dédiées à la coordination du réseau. "Nous voulons être plus opérationnels. L'objectif que nous nous sommes fixé pour 2014 est de fournir nos réponses entre 24 et 48 heures en fonction de la complexité des questions", déclare le directeur général.
L'autre chantier prioritaire ouvert par Xavier Alberti est le développement de la filière séminaire, un dossier très suivi par les adhérents : "Nous avions déjà un site et un guide spécifiques, mais nous voulons préciser la singularité de l'offre de Châteaux & Hôtels Collection sur ce marché. Nous rédigeons avec les adhérents une charte séminaires qui précisera, entre autres, la qualité de l'accueil et des services offerts mais aussi, et c'est une particularité de Châteaux & Hôtels Collection, notre offre de restauration". Cette nouvelle offre mieux identifiée sera présentée dans le prochain guide Event qui sortira en janvier 2014.
Toutefois, Xavier Alberti n'oublie pas que le développement du réseau et sa vocation 'continentale' sont aussi prioritaires. "Nous continuons notre développement en Italie, où nous sommes déjà très présents, avec l'ouverture d'un bureau en septembre. À la fin de l'année nous espérons atteindre plus de 40 établissements contre 33 en début d'année." Dès novembre, de nouveaux workshops seront organisés en France et en Europe pour faire un bilan d'étape et se tenir à l'écoute des adhérents. "Il est important de s'enrichir mutuellement des expériences des uns et des autres." Et, dans un réseau composé de plus de 682 entrepreneurs, rien de tel pour assurer un climat de proximité
Publié par X. S.