La Maison de la mutualité (Paris, Ve) résonne encore des paroles lancées par Alain Ducasse dans son allocution d'ouverture : "Il y aura Châteaux & Hôtels Collection avant et Châteaux & Hôtels Collection après." Des propos forts pour sensibiliser l'auditoire au changement de cap annoncé. Pour convaincre les plus sceptiques, toute l'équipe dirigeante s'est succédé sur scène pour multiplier les annonces.
Timothée de Roux, directeur général adjoint, a tout d'abord expliqué, statistiques à l'appui, que dans le contexte économique actuel, ne pas changer revenait à disparaître : taux d'occupation en berne ou tout juste stable d'une année sur l'autre, chiffres d'affaires en baisse depuis cinq ans voire dans le rouge, faillites dans les PME. Xavier Alberti, nouveau directeur général, a présenté les éléments du changement qu'il s'attache à mettre en place depuis son arrivée à la tête du réseau en 2013. Il a clairement expliqué pourquoi le terme 'Ensemble' avait été choisi comme thème de l'assemblée générale : un mot fort pour signifier plus de cohésion, plus de solidarité, plus de discipline. Il a ensuite détaillé les nouveautés visant la transformation du réseau : la plate-forme d'achat, le programme de fidélisation, l'abandon des commissions pour les réservations sur internet (compensées mais plus faiblement par les commissions prises sur le programme de fidélité et les chèques cadeaux).
Laurent Plantier, directeur général d'Alain Ducasse Entreprise, a annoncé l'injection de 2 M€ supplémentaires dans le cadre de l'ouverture du capital, ainsi que l'arrivée possible de nouveaux partenaires pour donner encore plus de possibilités au réseau.
Soirée riche en informations
Tout au long de la soirée les mots "partage, discipline, cohérence, ensemble, confiance" ont résonné aux oreilles des 400 adhérents présents à l'assemble générale, un public attentif aux explications données entre autres sur la marque, la dynamique commerciale et les partenariats. Une soirée riche en informations, sans doute nécessaires pour expliquer, convaincre et motiver. Le changement de gouvernance proposé aux adhérents leur donne d'ores et déjà des droits puisque ceux-ci auront désormais à "prendre des décisions ensemble, et donc gouverner ensemble", a souligné Xavier Alberti.
Pour Châteaux & Hôtels Collection, le changement de cap représente une vraie mutation. Pour Alain Ducasse, ce changement doit être perçu comme un message d'espoir. Et d'insister : "Je suis convaincu que, d'ici à trois ans, nous serons incontournables", toute en se montrant rassurant sur le fond : "Nous garderons le pilotage de Châteaux & Hôtels Collection de façon durable". Une façon aussi de tordre le coup à une supposée vente du réseau à l'image de ce qui s'est fait au sein de quelques grands groupes hôteliers.
Publié par X. S.