Christian Cochonneau, responsable de la filière Cuisine, Hôtellerie-Restauration du CFA Commerce et services revient sur cette rentrée si particulière.
Ce qui nous laissait craindre à la fin du confinement une année difficile en matière de remplissage des formations, nous permet dès aujourd’hui de dire que nous nous sommes en partie trompés.
Au départ de la saison du recrutement, il n’y avait pas d’offres d’employeurs.
Nous maintenions un niveau de candidatures jeunes satisfaisant, grâce à des efforts importants des équipes en place. Importants par la charge de travail (maintien des cours à distance, information des publics, certification, contrôle continu…). Inhabituels aussi, sans forums, salons, job-dating, portes ouvertes, rendez-vous, … Nous nous sommes adaptés aux circonstances en multipliant les visioconférences avec les futurs apprentis, nous les avons informés, guidés et longtemps rassurés.
Le portefeuille apprenti était ainsi constitué, il ne manquait plus que les offres entreprises.
Le déconfinement, les aides exceptionnelles de l’état, les postes proposés ont atteint un niveau record. Dommage que nous n’ayons pas plus de candidats (c’est un peu le refrain de ces dernières années).
Un bémol, les métiers de l’hôtellerie (accueil-réception, gouvernance), les métiers de l’événementiel (organisateur de réception) accusent le coup même avec des incitations financières pour les entreprises. Il y a toujours de la souffrance à recruter des profils premier niveau (sortie troisième) et les métiers du service en restauration décroissent grandement.
Cette année écoulée anxiogène, avec la mobilisation de tous les acteurs du CFA, nous a permis de mettre en place de nouvelles propositions en matière de formation professionnelle :
- cours à distance,
- accès à l’outil numérique facilité,
- réunions, rendez-vous généralisés en visioconférence,
- harmonisation et mutualisation des supports pédagogiques,
- renforcement des liens avec l’entreprise,
- accompagnement individualisé des apprenants,
- aide personnalisé à la rédaction des contrats, des conventions.
Il est encore pertinent de démarrer une nouvelle formation en alternance, du CAP au BTS nous avons toutes les solutions pour vous.
Que vous soyez étudiant, en recherche de formation, en changement d'orientation, salarié en recherche d'emploi, en reconversion, rejoignez-nous, nous vous aiderons à concrétiser votre projet professionnel.
L'apprentissage, c'est un job, une formation, un diplôme, l'expérience en plus !
Plus d'infos : 05 62 74 73 7 2
#CfaBlagnac# L'apprentissage