Cefaa de Villepinte : "Nous essayons de transformer un désir initial en motivation durable"

Seine-Saint-Denis Rencontre avec Roberte Marie-Anne, chargée de recrutement pour centre européen de formation par alternance et en apprentissage francilien, qui recrute 300 jeunes chaque année.

Publié le 13 mars 2018 à 12:07
L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous présenter votre CFA ?

Roberte Marie-Anne : Le Cefaa est un centre de formation d'apprentis, spécialisé dans les métiers de l'Hôtellerie-Restauration, qui recrute chaque année 300 jeunes pour préparer un diplôme allant du CAP au BTS. Un entretien de motivation préalable permet de définir le projet de chacun. Nous faisons tout pour aider les jeunes à trouver ensuite un employeur : mise en relation avec un réseau de plus de 1 000 entreprises partenaires, sessions d'entraînement à l'entretien de recrutement, recherche encadrée avec un maître d'apprentissage…

Quel est le profil de l'apprenti idéal ?

Nous ne recherchons pas d'apprentis avec un profil idéal. Notre métier est de les former en leur donnant confiance dans leur capacité à apprendre et à évoluer. Nous essayons seulement de transformer un désir initial en motivation durable. L'entretien de recrutement sert notamment à envisager avec les candidats cette transformation.

Quels sont les atouts spécifiques de votre établissement ?

Dans le cadre de la formation, le Cefaa pratique une pédagogie de l'alternance et de l'individualisation qui met la pédagogie au service de l'insertion professionnelle, promeut un comportement citoyen et favorise l'épanouissement personnel. Notre taux de réussite aux examens est de 89,6 % en 2017, tous diplômes confondus. Par ailleurs, nous sommes situés à proximité immédiate de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et disposons d'un internat de 100 places.

Quels conseils pour un candidat à l'apprentissage ?

Pour optimiser ses chances de trouver un contrat d'apprentissage, il faut soigner sa présentation, sourire, utiliser les formules de politesse, parler de sa motivation pour le métier, faire preuve de curiosité pour l'entreprise et savoir mettre en avant ses qualités.
CEFAA LHREmploi

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024