Carole Delga simplifie le « Fait maison »

Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire vient d'annoncer les évolutions qui vont être apportées à la mention Fait maison.

Publié le 15 avril 2015 à 16:41

L'obligation de mentionner les plats faits maison a été instituée par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014. Un décret du 11 juillet 2014 est venue définir cette mention fait maison ainsi que ses modalités de mise en oeuvre.  Cette mention répond à un double objectif : mieux informer les consommateurs et valoriser le travail et le savoir-faire des restaurateurs.  Mais elle a conduit surtout à de nombreuses critiques tant de la part des professionnels que des consommateurs : trop compliqué, illisible,…

Tous les acteurs de la filière restauration, organisations professionnelles, fournisseurs et distributeurs, et associations de consommateurs, ont été consultés afin d'élaborer un nouveau référentiel qui permet de rendre le dispositif « Fait maison » plus simple et plus clair pour tous.

 Pour Carole DELGA : « Les deux objectifs de ce décret révisé sont de reconnaître la cuisine des plats faite sur place et de donner un gage de transparence pour le consommateur sur l'authenticité de la cuisine réalisée par les restaurateurs. Ceux qui s'approprient ce dispositif de valorisation, en mettant en avant le caractère « Fait maison », contribuent à la reconnaissance du secteur et à sa montée en gamme »

Principales évolutions du dispositif « Fait maison » 

Le « Fait-maison » concerne les produits crus transformés sur place, c'est-à-dire non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit.

Les seules exceptions à cette règle concernent les produits que le consommateur ne s'attend pas à ce qu'ils soient confectionnés sur place, tels que les pâtes, les fromages, le pain. Ainsi, la pâte feuilletée doit dorénavant être cuisinée par le restaurateur pour porter la mention « Fait maison »

Lorsque le restaurateur utilise un produit d'une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit « Fait maison ». Il sera précisé l'utilisation de ce produit de marque.

La phrase « les plats 'Faits maison' sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ne figurera que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats « Fait maison ».

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du dispositif global de notre soutien à la gastronomie qui représente une filière essentielle de notre économie et qui participe aussi à l'identité culturelle de la France

La mention « fait maison » reconnaît un plat réalisé à partir de produits crus cuisinés sur place ; le statut d'artisan-cuisinier consacre la reconnaissance d'un métier, d'un savoir-faire ; et le titre de Maître-Restaurateur, dont le cahier des charges a été rénové, valorise l'ensemble d'un établissement (cuisine, produits, services, lieux, etc.).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Passionné, restaurant Gastronomique situé dans le quartier des grands boulevards et le Chef Satoshi Horiuchi recrutent un nouveau manager H/F. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que manager. Vous êtes un bon communiquant , le poste est pour vous. Minimum 2 ans d'expérience sur un p

Posté le 05 octobre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Café-Brasserie recrute Responsable de salle (H/F). Expérience Brasserie - Limonade 8 ans / Expérience acquise de management dans un 1er poste. Anglais exigé. Planning tournant. Salaire attractif. Belle clientèle. Equipe jeune et dynamique. Carte de produits frais et de qualité.

Posté le 05 octobre 2024

Pâtissier H/F

75 - Paris

Pâtissier H/F - AUTEUIL BRASSERIE Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hô

Posté le 05 octobre 2024