Enseigner en restauration : la voie royale de l'ESPE

Le master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation parcours hôtellerie-restauration permet aux étudiants de licence ou aux détenteurs d'un BTS et de cinq années d'expérience de devenir professeur avec un diplôme bac +°5.

Publié le 26 août 2013 à 17:35

À la rentrée 2013, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) s'appelleront désormais Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Le master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), parcours hôtellerie-restauration sera préparé à l'université de Toulouse 2 et à celle de Cergy-Pontoise, sur son site d'Antony (92). Le recrutement des futurs enseignants en lycée professionnel ou technologique se fait à partir d'un BTS et 5 ans d'expérience ou après une licence. Deux profils se dessinent : les jeunes, titulaires d'un BTS et d 'une licence qui sortent d'un lycée hôtelier et les professionnels qui ont acquis une certaine expérience, soit dans la durée, soit par leur niveau de responsabilité, et qui souhaitent enseigner.

Au choix, ensuite, les étudiants passeront le Capet pour les établissements technologiques ou bien le PLP (concours pour les lycées professionnels). En deux ans, pendant cette formation au master, les étudiants vont acquérir la pédagogie nécessaire à l'enseignement.

 
Un master de terrain

"La mise en place de ce master s'inscrit dans le contexte de la réforme instaurant le recrutement des enseignants au niveau master et de la création des ESPE remplaçant les IUFM", explique Yannick Masson, le responsable du département hôtellerie, restauration, alimentation à l'université de Toulouse (31). Deux jours de cours et trois jours sur le terrain, "c'est une vraie formation en alternance sur la deuxième année du master, face à une classe. Les étudiants sont en immersion", explique Jacques Lamarque, coordonnateur du parcours pour les métiers de l'organisation de la production culinaire en restauration et les métiers de l'alimentation à l'université de Cergy-Pontoise (IUFM d'Antony).

À travers deux semaines de présentiel à Toulouse et 200 heures de cours à distance, les enseignants en poste dans les lycées professionnels et technologiques français peuvent obtenir le master MEEF parcours hôtellerie-restauration et ainsi valider un niveau d'études bac + 5.

C'est le cursus qu'a suivi Eddy Fourna, 43 ans. Il enseigne aujourd'hui à Grenoble : "à mi-parcours professionnel, j'ai senti le besoin de faire une pause et aussi d'acquérir de nouvelles compétences. Je me suis remis aux études."

À Toulouse, la troisième année de ce master à distance a débuté. Les enseignants, qui viennent enrichir leurs connaissances, doivent rédiger un mémoire sur un thème de recherche autour de l'éducation. Gaétan Orlando, 35 ans, a laissé femme et enfants à Avignon pour venir préparer son master. Ce cuisinier-pâtissier évoluait auparavant chez des étoilés Michelin : "Mon coeur de métier sera désormais la formation. Enseigner s'est imposé à moi comme une évidence. Mon expérience professionnelle me permet d'être plus crédible face aux élèves", témoigne-t-il.

En cuisine, une voie dans laquelle s'orientent de plus en plus de jeunes, les universités se retrouvent face à un manque d'enseignants : il est souvent difficile pour un chef de cuisine, riche d'une forte expérience de terrain, de reprendre les études. "Si vous avez déjà un BTS, on a besoin de vous ! plaisante Bruno Morlet, responsable du master à Antony. Beaucoup d'anciens BTS ou licenciés sont devenus des managers ou directeurs d'établissements et ne pensent pas à se diriger vers l'enseignement." Deux étudiants en master sur trois choisissent le service et le tiers restant s'oriente vers la cuisine. "En production culinaire, il semblerait que les exigences techniques fassent un peu peur aux jeunes", ajoute Yannick Masson.

L'obtention du master MEEF, parcours Hôtellerie-Restauration permet de devenir formateur en cuisine, restaurant ou hébergement en organismes de formation privés ou publics, en écoles de cuisine, pour les groupes hôteliers… ou de se diriger vers des postes de cadre opérationnel dans les entreprises du secteur.

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024