Ça vous est arrivé : "Des travaux de voirie ont provoqué la fermeture de mon restaurant"

Installée depuis mai 2010 dans leur restaurant face à la Dordogne, Ludovic Raymond et Valentine Couderc ont renoncé à leur en septembre 2016 malgré les nombreux atouts de leur établissement.

Publié le 15 juin 2017 à 17:20
Originaire du Pas-de-Calais, BEP, CAP et bac pro en poche, Ludovic Raymond a exercé dans des maisons au Mexique et en France, à Paris, Val d'Isère et Sarlat, comme second de cuisine au Grand Bleu. "Puis j'ai eu envie de me lever le matin et de travailler pour moi." Il franchit le pas avec sa compagne, Valentine Couderc. Ils visitent des restaurants à vendre, une soixantaine en Dordogne, "mais les prix demandés étaient exorbitants, les établissements pas toujours bien entretenus car il n'y a pas que des professionnels derrière les fourneaux. Nous étions prêts à partir sur Agen, quand nous avons visité la Gabarre, à Saint-Julien-de-Lampon. Un vrai coup de coeur !"

L'affaire, un restaurant gastronomique, était un peu en perte de vitesse. "Nous, nous voulions quelque chose de décontracté." Le couple rachète du fonds de commerce, fait plusieurs aménagements et ouvre La Gabarre en mai 2010. L'année suivante, l'établissement obtient un Bib Gourmand.

Le restaurant compte de nombreux atouts, dont son cadre (avec de larges terrasses de 60 couverts avec vue sur la Dordogne), une cuisine qui attire et qui plaît, un approvisionnement local mis en avant, et un emplacement à 15 minutes de la sortie de l'autoroute à Souillac. L'affluence est là et la Gabarre affiche souvent complet.


En pleine saison

Revers de la médaille, "nous avons perdu une partie de la clientèle locale qui s'est lassée de ne pas trouver de place et qui n'est pas habituée à réserver", souligne Ludovic Raymond. Puis, en 2015, la nouvelle municipalité de Saint-Julien-de-Lampon lance des travaux de voirie prévus de longue date sur la route qui mène à La Gabarre. "Nous en avions discuté plusieurs fois avec les élus, les anciens et les nouveaux, pour leur demander de les exécuter plutôt en hiver, pour être avertis des dates de leur réalisation et donc s'organiser en fonction. Mais nous avons eu la surprise de voir le chantier commencer début juin 2015."

Au début, la départementale n'est pas complètement fermée, donc "il y a eu peu de répercussions". Puis, au fur et à mesure de l'avancée des travaux, la route est barrée et des déviations mises en place. "Sur des toutes petites routes, soit dix minutes de trajet de plus pour nos clients. Nous avons essayé de réagir, de prévenir les clients, leurs proposer des trajets plus intéressants et de gérer la signalisation de La Gabarre."


Moins 50 % de chiffre d'affaires

À la réouverture, en mars 2016 les travaux continuent. Et là, c'est le coup de massue. "Nous avons perdu 50 % de notre chiffre d'affaires sur avril et mai. Les clients fuient les déviations. C'était devenu trop compliqué pour eux et le bouche à oreille a fonctionné en négatif pour nous."

Ludovic Raymond et Valentine Couderc envisagent de partir. Les travaux sur la départementale s'achèvent en juillet 2016, mais d'autres sont prévus dans le centre-bourg à partir de l'automne. Comme la route menant au restaurant passe par le village, le couple se résoudd à partir, le bail dénoncé. La vente du fonds de commerce devient impossible car le propriétaire "voulait doubler le loyer d'un repreneur potentiel."

Le matériel de cuisine et autres éléments du fonds de commerce sont donc vendus, tous les fournisseurs et les salaires des quatre employés réglés. Fin septembre 2016, La Gabarre ferme ses portes.

Depuis, Ludovic Raymond a retrouvé une place, comme salarié, à Clermont-Ferrand (Ouy-de-Dôme). Sa compagne est devenue commerciale pour un artisan glacier du Périgord. "Ici, on me laisse les mains libres, donc c'est parfait !" souligne le chef qui participe activement au lancement du Bistro d'à côté. Et il vise un Bib gourmand.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo
L'ETOILE

jeudi 15 juin 2017

Ludovic et Valentine, je compatis à votre désarrois car nous connaissons ce soucis et se battre contre la mauvaise foi de l'administration est une réelle catastrophe. J'ai la chance d'avoir une maman qui est la gérante et elle est très battante.
Le pire est de travailler, de faire évoluer une affaire qui nous tient à coeur et tout perdre en un jour, le matériel, la clientèle, notre outil de travail. Personne ne comprend et il y a un manque de solidarité dans tous les métiers car actuellement, nous sommes dans un monde financier et comme pour nous les 'collègues', surtout un attendent notre disparition pour accroître leur bien.
Il faut tenir et vous êtes jeune, il faut avancer mais ce n'est pas toujours facile, je vous souhaite d'avoir un bon entourage et recevoir beaucoup de soutien.
De tout notre coeur
Eva

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - Issy-les-Moulineaux

Chef de rang H/F L'Ile - restaurant, bar et potager, c'est la "Maison de campagne à Paris" Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensembl

Posté le 30 novembre 2024

Responsable de salle H/F

73 - Lanslebourg-Mont-Cenis

Responsable de salle H/F Vous voulez piloter une équipe de passionnés au coeur du parc de la Vanoise? Mission Vous allez : •      Accueillir les clients et assurer la fluidité de la prestation •      Participer à la mise en place des buffets et à leur mise en valeur en collaborationavec la b

Posté le 30 novembre 2024

Réceptionniste H/F

75 - Paris

Réceptionniste MissionL’hôtel Maison Albar - Le Pont Neuf 5* recherche son futur Réceptionniste (H/F). Vous assurerez l’accueil personnalisé des clients à chaque étape de leur séjour et serez en charge :  De la gestion des opérations de la réception, de la caisse De la gestion des réservations

Posté le 30 novembre 2024