On souhaiterait, au coeur de la saison, avoir des motifs de satisfaction, se réjouir d'une fréquentation en hausse et d'une consommation à l'image du moral de vacanciers heureux. Mais les chiffres sont tombés et ils ne suscitent pas l'euphorie. Si, contre toute attente et malgré - déjà - des attentats, l'Hexagone avait battu son record de fréquentation en 2015 avec 84,5 millions de visiteurs, il va falloir réviser nos ambitions à la baisse. C'est officiel, en juillet, le nombre de nuitées internationales a chuté de 10 % en moyenne sur tout le territoire par rapport à l'année dernière. Sans surprise, Paris et la Côte d'Azur ont le plus souffert. Un million d'euros a été confié à Atout France pour lancer une campagne de promotion afin de contrebalancer l'image négative qui nous colle à la peau depuis des mois. Côté syndicats, on réclame plus de moyens.
Il y a aussi l'affaire Patrick Brun, gérant du restaurant le Phénix à La Valette-du-Var, qui écope d'une amende de 187 000 € infligée par le centre commercial dans lequel il est implanté puisqu'il a osé fermer son établissement le 14 juillet. S'installer dans un centre commercial assure, a priori, une fréquentation, mais il y a aussi des contraintes. Patrick Brun vient d'en faire l'amère expérience. Le montant de l'amende laisse toutefois sans voix.
Reste les impôts payés par Airbnb en France : 70 000 € en 2015. La plateforme de location d'appartements sait jouer de l'optimisation fiscale. Là encore, on se demande comment c'est possible. Et on a envie de râler.
Publié par Nadine LEMOINE