Traditionnellement, la Ferme de Janou est fermée au mois de décembre. Mais cette année, Jean Prior et son épouse ont laissé le feu allumé dans la cheminée de la salle de cet unique restaurant de Bugarach (11). Car dans le petit village de 197 habitants, un événement planétaire attire, midi et soir, une clientèle exceptionnelle : la fin du monde. Selon la légende qui s'est répandue sur internet comme une traînée de poudre, le Pic de Bugarach serait en effet l'un des uniques sites sauvés de la grande destruction du 21 décembre 2012 ! Une prophétie maya qui doit amener près d'une dizaine de milliers de personnes à Bugarach. "Quitte à mourir, autant mourir le ventre plein", s'amuse Jean Prior, qui profite de l'occasion unique pour mettre en valeur le terroir qu'il défend depuis 1999 dans sa ferme-auberge, transformée désormais en restaurant, mais dont le foie gras est toujours produit dans la basse-cour attenante.
Retentissement mondial
Pour cette apocalypse audoise, La Ferme de Janou propose un menu Fin du monde : garbure (soupe paysanne), joue de boeuf, viande grillée et dessert maison ; puisque l'objectif numéro un de Jean Prior, c'est de mettre sur la table les produits élaborés à la ferme. Sans jamais oublier le plaisir : la ferveur autour du Pic de Bugarach sera aussi prétexte à un repas de fête avec les meilleurs amis gastronomes du département à la Ferme de Janou, dont Gilles Goujon.
"Nous n'aurions jamais pu imaginer un tel retentissement pour notre village, où sont venues les plus grandes télévisions du monde entier", s'étonne encore le patron de la Ferme de Janou. De fait, après avoir enchaîné les interviews, de CNN à Canal +, Jean Prior réfléchit à créer un événement annuel à Bugarach, en collaboration avec le maire Jean-Pierre Delord, autour de la cuisine de terroir.
Publié par Francis MATÉO