Buffalo Grill : fréquentation en hausse en 2015

Malgré un contexte difficile aggravé par l'impact des attentats, la chaîne enregistre en 2015 une hausse de sa fréquentation de 2,2%.

Publié le 15 avril 2016 à 19:40
« Je suis un président heureux », lance d'entrée Mathieu Quéré, président du directoire de Buffalo Grill. Alors que le secteur a souffert en 2015, la chaîne souligne ses bonnes performances : un chiffre d'affaires sous enseigne de 476 millions d'euros en hausse de 1,3% et une fréquentation qui fait un bond de 2,2%, soit 30 millions de couverts en 2015. Sur 2015, à parc constant, l'évolution de la fréquentation des établissements au toit rouge a pris 1,5% tandis que l'ensemble des chaînes de restauration à thème hors Buffalo Grill perdait 3,3%, selon l'étude NPD Salestrack. Seul bémol, le ticket moyen TTC en recul de 0,9% à 17,59 euros.
« 2015 a été une année de croissance dans un secteur en mutation », martèle Mathieu Quéré qui ne nie pas l'effet attentats en Ile-de-France (- 30% de fréquentation pendant quelques semaines), mais dont la chaîne a relativement peu souffert grâce à son maillage national.
Buffalo Grill, c'est aujourd'hui 341 restaurants (dont 95 en franchise), 245 couverts/jour en moyenne par restaurant et un total de 6800 collaborateurs. En 2015, on compte 8 nouveaux Buffalo Grill (1 en franchise) et 5 Buffalo Burger. 20 ouvertures sont annoncées pour 2016 : 16 Buffalo Grill (dont 6 en franchise) et 4 Buffalo Burger (2 en franchise). Avec une nouvelle cible, les villes intermédiaires pour lesquelles des formats plus petits ont été mis au point. 

"Nous allons poursuivre notre transformation digitale"

« Nous allons continuer à innover, à offrir des services supplémentaires, plutôt que de lancer des promotions (un offert pour un acheté). Nous avons dejà le menu le moins cher du marché (menu holp-up à 7,90 euros plat + boisson ou dessert) et nous sommes obsédés par le meilleur rapport qualité/prix, tous les jours, à tous les moments de consommation. Nous allons nous concentrer sur la satisfaction du client », poursuit Mathieu Quéré. Cela passe par le NPS (Net Promoter Score) qui permet de sonder les clients tous les jours dans chaque restaurant et d'avoir un retour immédiat sur les points forts et faibles. « C'est hyper responsabilisant pour les équipes parce que c'est le client qui leur parle ». Depuis le lancement du système en juin 2014, plus de 500.000 commentaires clients ont été enregistrés via la tablette smile et plus de 50.000 clients ont été contactés directement. Le déploiement du digital prend aussi la forme de tables de jeux interactives gratuites pouvant occuper jusqu'à 8 enfants. « Nous sommes les seuls à avoir des salles de jeux, souligne le président du directoire. Nous allons installer les tables interactives dans les nouveaux restaurants puis les généraliser ». Les premiers retours sont excellents. 

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Publié par Nadine LEMOINE



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