Après l'élection de Rachel Le Moigne à la tête de l'Umih Bretagne le 11 février au matin, Saint-Malo accueillait l'après-midi même l'assemblée générale annuelle de l'Umih 35 Côte d'Émeraude. Elle a eu lieu au sein de la chambre de commerce de la ville, sous la présidence d'Hérvé Bécam, vice-président national de l'Umih.
Brigitte Delaunay, présidente de l'Umih 35 Côte d'Émeraude, a remercié les différentes personnalités présentes - dont Hubert Jean, président Umih restauration, et Laurent Lutse, président Umih cafés, brasseries et établissements de nuit -, et a fait un rapide bilan de l'année écoulée. Elle a rappelé l'importance du rôle de l'organisation syndicale.
Importance du titre de Maître restaurateur
Elle a souhaité que le nombre d'adhérents sur la Côte d'Émeraude continue de progresser. Ceux-ci sont actuellement au nombre de 400. "Notre force est d'avoir notre destin en main", a martelé Brigitte Delaunay qui a aussi souligné l'importance du titre de Maître restaurateur. "C'est un outil de convivialité et de maillage de notre territoire, qui prouve notre importance sur l'économie locale."
Hervé Bécam a quant à lui abordé la mise aux normes de tous les établissements pour fin 2014. Il souhaite qu'il y ait une règle s'appliquant de la même façon dans toutes les régions de France. Il espère aussi que, pour les établissements anciens, des possibilités de dérogation soient accordées dans la demande de report de la date d'application.
À l'issue de la séance, le sous-préfet François Lobit est venu remettre le titre de Maître restaurateur à quatre nouveaux lauréats sur la Côte d'Emeraude : Gwendal Tanazacq La Vallée à Dinard ; Yannick Lalande, L'Éveil des sens, Antoine Loncle, bistrot Le Poncel, et Arnaud Beruel, Le Bénétin, tous trois à Saint-Malo.
Publié par Jean-Yves Tournellec