La sélection du Meilleur Elève Jeune Sommelier de France 2021 s’est déroulée au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint Méen-Le-Grand. Cet examen blanc avait pour but de sélectionner le meilleur élève Sommelier pour la finale nationale qui se déroulera au mois de mai à Tain-L’hermitage (Drôme).
Cette journée, riche de surprises et d'évènements, a débuté par une phase écrite de deux heures sur les connaissances du vignoble français, de l'œnologie, de la viticulture, sur les notions du bar et la législation des boissons mais aussi sur les connaissances des spiritueux.
La seconde épreuve consistait en une analyse sensorielle d’un vin blanc dans un temps limité. Le candidat avait 30 minutes pour décrire ses impressions ainsi que proposer des suggestions d’accords gastronomiques. Pour finir, la troisième épreuve consistait en la dégustation d’un vin rouge à l’oral devant le jury, nouveauté, cette année, qui a plu aux élèves et qui a rapproché les jeunes sommeliers de leur futur métier.
La dégustation à l’oral a été très appréciée par les membres du jury car, lors de cette épreuve, le candidat doit transmettre ses émotions et ses ressentis à travers un verre.
Le jury était composé de Mme Huguette Lefranc, présidente des Sommeliers de Bretagne, accompagnée de Mr Jean-Claude Lefranc et d’anciens élèves sommeliers, aujourd’hui en poste dans de beaux établissements.
Dans le cadre de ce concours, il s'agit, d'une préparation personnelle et collective à la fois ; les candidats sont préparés au lycée avec l’aide de leurs professeurs, de leurs camarades sur la théorie et la pratique. Un travail personnel est très attendu néanmoins pour montrer leurs capacités et leurs compétences.
Briac Grosmaitre a su tirer son épingle du jeu et va donc poursuivre la compétition au niveau national. Elève en mention sommellerie alternance, il travaille également à la cave « Les Couleurs du Vignoble », entreprise présente sur 2 sites, l'un à Montauban-de-Bretagne, l'autre à Montfort-sur-Meu.
trophée #MeilleurElèveSommelier#