Bpifrance partenaire des concepts innovants

Avec la création du fonds France investissement tourisme et une nouvelle offre de services, la banque publique souhaite financer de jeunes pousses.

Publié le 01 juillet 2016 à 17:06

Bpifrance, banque publique d'investissement, s'est toujours présentée comme le partenaire privilégié des entreprises de tourisme, à l'image du OFF, qui vient d'ouvrir à Paris, qu'il finance à hauteur de 20 %. Mais depuis la création du fonds France investissement tourisme (FIT) en octobre 2015, Bpifrance a acquis une place privilégiée auprès des entreprises innovantes. Il s'agit d'un fonds dédié partagé "avec la Caisse des dépôts, qui finance le foncier, explique Serge Mesguich, directeur du FIT, qui poursuit : "Nous avons donné plus de lisibilité à notre engagement dans le tourisme."

La création de ce fonds a changé la vision des entrepreneurs sur la banque : "Nous continuons à financer les entreprises traditionnelles performantes dans l'hôtellerie, la restauration et tous les secteurs du tourisme, mais également de jeunes pousses porteuses de nouveaux concepts. Nous y avons gagné en crédibilité."

 

Des conditions d'accès plus souples

Les conditions d'accès ont été élargies et une durée d'accompagnement va de cinq à huit ans, voire plus en co-investissement. Bpifrance complète son implication financière avec une nouvelle offre de services, comme l'aide au reporting, la mise en place d'outils de pilotage ou de gestion du cash, le développement à l'international, la création d'une communauté d'entrepreneurs, etc.

Résultat, le nombre de dossiers en cours a été multiplié par trois. "Nous avons financé 11 entreprises, alors que nous avions un objectif de 5 ou 6." Au total, 150 dossiers ont été financés depuis vingt-cinq ans.

Ce succès s'explique également par des conditions d'accès plus souples : outre l'aspect innovant de son projet, l'entrepreneur doit se montrer impliqué, avoir défini un business plan et une politique de développement crédible, "à l'image du OFF  qui est un modèle appelé à être dupliqué dans d'autres villes en France et en Europe".


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Modifié le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

78 - PLAISIR

Salut, salut tu cherches un poste sympa, avec des gens sympa dans un cadre sympa et bien c'est chez nous!!!!! salaire selon profil, repos week-end juste en face de la gare (t'as même pas besoin de marcher). on cherche (h/f): un cuisinier, chef de partie..... en bref quelqu'un qui aime cuisiner

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 novembre 2024