Bordeaux et bordeaux supérieur : une large gamme de vins pour la restauration

Avec quatre couleurs et sept appellations d'origine contrôlée, quel que soit le plat proposé, on trouve sous ces deux AOC un vin pour l'accompagner.

Publié le 18 juillet 2013 à 13:21

À l'étranger, Bordeaux est un nom magique. En revanche, pour beaucoup de Français, il est synonyme de vins inabordables. C'est souvent le cas pour les crus les plus prestigieux, mais ces vins ne représentent qu'une infime partie de la production bordelaise. En revanche, contrairement à une opinion très répandue, le Bordelais offre toute une gamme de vins d'excellente qualité à des prix d'achat très raisonnables, de 'véritables vins de restaurateurs'. Ces vins sont particulièrement présents sous les appellations d'origine contrôlée (AOC-AOP) bordeaux et bordeaux supérieur.

Ces AOC-AOP bordeaux et bordeaux supérieur représentent plus de la moitié du vignoble girondin, soit le plus grand vignoble de vins fins du monde. Elles constituent aujourd'hui 55 % des bordeaux consommés dans le monde.

Aire de production et encépagement

Les AOC bordeaux, bordeaux supérieur et crémant de bordeaux peuvent être produites sur tous les terroirs à vocation viticole de la Gironde, strictement délimités par l'Institut national pour l'origine et la qualité (Inao). Selon le cas, elles occupent en exclusivité certaines zones ou se partagent le territoire avec d'autres AOC du Bordelais, parfois parmi les plus prestigieuses. C'est le cas, entre autres, des vins blancs produits dans le Médoc. Quant à l'encépagement, on trouve les mêmes cépages que pour les appellations les plus prestigieuses, à savoir: muscadelle, sémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris pour les blancs ; cabernet-sauvignon, cabernet franc, carmenere, cot (ou malbec), merlot, petit verdot pour les rouges.

Une palette incomparable

• Bordeaux rouge : frais et fruité, à boire jeune.

• Bordeaux supérieur rouge : complexité aromatique et bonne aptitude au vieillissement.

• Bordeaux clairet : rosé corsé pour certains, rouge léger pour les autres, le clairet est une spécialité de Bordeaux.

• Bordeaux rosé : fruité, frais et léger. De plus en plus prisé par les consommateurs.

• Bordeaux blanc : vin sec avec une fraîcheur et un équilibre remarquables.

• Bordeaux supérieur blanc : caractérisé par sa douceur, il présente une large palette d'arômes. Crémant de bordeaux : qu'il soit blanc ou rosé, il est toujours élaboré selon la méthode traditionnelle.

Des vins pour la restauration

Avec quatre couleurs et sept appellations d'origine contrôlée, les AOC bordeaux et bordeaux supérieur offrent une gamme de vins incomparable : vins blancs sec ou moelleux, vins rouges jeunes légers et fruités, vins corsés et sans excès, quel que soit le plat ou le menu proposé, on trouve sous ces appellations un vin pour l'accompagner.

Le service du vin au verre permet de faire découvrir toute la gamme. En proposant, par exemple trois types de vins sur un menu, en mettant en évidence un bordeaux différent chaque jour de la semaine. Aspect non négligeable pour la restauration, ces vins sont souvent commercialisés avec indication d'un nom de château ou/et sous une marque très connue.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - FONTAINEBLEAU

LE RESTAURANT L'AXEL 1* AU GUIDE MICHELIN à FONTAINEBLEAU, Nous recherchons un (e) Chef adjoint Pâtissier(H/F) et chef de partie cuisine vous êtes le responsable de votre mise en place vous gérez le service vous managez votre équipe. Expérience en Gastronomie de lu

Posté le 18 juillet 2024

Cuisinier H/F

Canada

Nous avons des postes à pouvoir comme : Cuisinier, Pâtissier (restaurant et boutique), Barman/Sommelier. Dans différents établissements de clients employeurs. Nous sommes spécialisé dans le recrutement de Francophones pour le Québec, avec une Consultante en immigration comme partenaire, ce qui facil

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - MEUNG SUR LOIRE

Type d'emploi : CDI Rémunération : 2200€ à 2600€ Dans une équipe jeune et dynamique, 39H/semaine, fermé le dimanche et lundi midi. Possibilité de planning en continu avec 3J de repose/semaine

Posté le 17 juillet 2024