Booking et Expedia sont-ils ubérisés par Google?

Un article paru dans l'Echo Touristique a mis en lumière la dépendance accrue des agences de voyage en ligne à Google. Quel impact cela a-t-il sur les hôteliers ?

Publié le 14 juin 2019 à 12:20

Google, le géant des moteurs de recherche, veut donner toutes les réponses et rendre tous les services aux internautes sans avoir à quitter son site. Depuis qu'il a déployé Book on Google, y compris via son assistant vocal (réservé au marché américain pour le moment), Booking et Expedia sont devenus des clients comme les autres. Alors que le service de réservation est en réalité assuré par Booking.com, Expedia ou le site officiel de l’hôtel, Book on Google donne l’illusion aux clients qu’ils ne passent que par Google. La comparaison des tarifs est transparente, mais les voyageurs n’ont plus à sortir de l’interface. Même le paiement peut-être assuré par Google si les clients ont enregistré leur carte sur Google Pay. Un peu comme lorsque les voyageurs réservent sur l’application Uber alors que le service est assuré par des indépendants.

Les hôteliers, pour lesquels les géants Priceline et Expedia font partie des canaux de réservation les plus importants, doivent dorénavant inclure Google dans le panorama des acteurs de la réservation en ligne. Pas seulement pour être visibles sur le web, mais pour développer leurs réservations. Car pour Google, OTA et hôtels sont désormais logés à la même enseigne.

L’opération peut s’avérer fructueuse pour les hôteliers s’ils se connectent à Book on Google. Google prélèverait environ 10 % de commission contre 16 % minimum via les OTA. Pour cela, il faut se rapprocher de votre channel manager pour connecter vos offres à Book on Google, s’il a déployé ce service.

Le modèle est pour l’heure limité puisque Google n’offre pas le confort d’utilisation des pure-players de la réservation en ligne, mais l’évolution rapide de ses produits pourrait faire rapidement concurrence à l’expérience utilisateur qui a fait le succès des OTA.

 

Google

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

35 - Saint-Malo

Situé sur la grande plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes s'inscrit depuis 1881 dans la grande tradition hôtelière. Cet Hôtel 5 étoiles propose 177 chambres et il est directement relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo. 3 restaurants sont proposés au sein du

Posté le 05 juin 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 01

Le restaurant Nelson's recrute un(e) pâtissier(e) passionné(e) ! Situé au cœur du 1er arrondissement de Paris, Nelson's est un restaurant avec une cuisine 100% maison, où la qualité et la créativité sont au rendez-vous du petit-déjeuner au dîner. Nous recherchons un(e) pâtissier(e) motivé(e) p

Posté le 05 juin 2025

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

URGENT Nous finalisons notre recrutement pour plusieurs restaurants sur la côte d'Emeraude nos équipes de Cuisine pour la saison. Du poste de Chef à celui d'apprenti et de plongeur H/F. Postes à pourvoir pour certains dès maintenant. Possibilités de CDI. Si vous êtes dynamique et motivé; si vo

Posté le 05 juin 2025