Booking et Expedia sont-ils ubérisés par Google?

Un article paru dans l'Echo Touristique a mis en lumière la dépendance accrue des agences de voyage en ligne à Google. Quel impact cela a-t-il sur les hôteliers ?

Publié le 14 juin 2019 à 12:20

Google, le géant des moteurs de recherche, veut donner toutes les réponses et rendre tous les services aux internautes sans avoir à quitter son site. Depuis qu'il a déployé Book on Google, y compris via son assistant vocal (réservé au marché américain pour le moment), Booking et Expedia sont devenus des clients comme les autres. Alors que le service de réservation est en réalité assuré par Booking.com, Expedia ou le site officiel de l’hôtel, Book on Google donne l’illusion aux clients qu’ils ne passent que par Google. La comparaison des tarifs est transparente, mais les voyageurs n’ont plus à sortir de l’interface. Même le paiement peut-être assuré par Google si les clients ont enregistré leur carte sur Google Pay. Un peu comme lorsque les voyageurs réservent sur l’application Uber alors que le service est assuré par des indépendants.

Les hôteliers, pour lesquels les géants Priceline et Expedia font partie des canaux de réservation les plus importants, doivent dorénavant inclure Google dans le panorama des acteurs de la réservation en ligne. Pas seulement pour être visibles sur le web, mais pour développer leurs réservations. Car pour Google, OTA et hôtels sont désormais logés à la même enseigne.

L’opération peut s’avérer fructueuse pour les hôteliers s’ils se connectent à Book on Google. Google prélèverait environ 10 % de commission contre 16 % minimum via les OTA. Pour cela, il faut se rapprocher de votre channel manager pour connecter vos offres à Book on Google, s’il a déployé ce service.

Le modèle est pour l’heure limité puisque Google n’offre pas le confort d’utilisation des pure-players de la réservation en ligne, mais l’évolution rapide de ses produits pourrait faire rapidement concurrence à l’expérience utilisateur qui a fait le succès des OTA.

 

Google

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

26 - Valence

Description entreprise : Best Western Plus Hôtels milieu de gamme qui allient confort et élégance et offrent une sélection de services et d'équipements complémentaires et supérieurs. Dans le cadre du remplacement d'un congé maternité, notre hôtel 4? recherche un(e) Réceptionniste pour compléter son

Posté le 10 juillet 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Barman (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar Hotels Le Vendome recherche son futur Barman (H/F). Vous contrôlez le Bar et serez en charge : De présenter avec élégance de la carte et conseiller les clients De créer des cocktails de la carte et cocktails signature De participer au changement saisonn

Posté le 10 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Laia en 2020 caché dans un jardin, <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/francette" target="_blank">Francette en 2021 sur un bateau au pied de la Tour Eiffel, et <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/riviera-fuga" target="_blank">Riviera Fuga en 2023 toujours sur l’eau au pied du

Posté le 10 juillet 2025