Booking et Expedia sont-ils ubérisés par Google?

Un article paru dans l'Echo Touristique a mis en lumière la dépendance accrue des agences de voyage en ligne à Google. Quel impact cela a-t-il sur les hôteliers ?

Publié le 14 juin 2019 à 12:20

Google, le géant des moteurs de recherche, veut donner toutes les réponses et rendre tous les services aux internautes sans avoir à quitter son site. Depuis qu'il a déployé Book on Google, y compris via son assistant vocal (réservé au marché américain pour le moment), Booking et Expedia sont devenus des clients comme les autres. Alors que le service de réservation est en réalité assuré par Booking.com, Expedia ou le site officiel de l’hôtel, Book on Google donne l’illusion aux clients qu’ils ne passent que par Google. La comparaison des tarifs est transparente, mais les voyageurs n’ont plus à sortir de l’interface. Même le paiement peut-être assuré par Google si les clients ont enregistré leur carte sur Google Pay. Un peu comme lorsque les voyageurs réservent sur l’application Uber alors que le service est assuré par des indépendants.

Les hôteliers, pour lesquels les géants Priceline et Expedia font partie des canaux de réservation les plus importants, doivent dorénavant inclure Google dans le panorama des acteurs de la réservation en ligne. Pas seulement pour être visibles sur le web, mais pour développer leurs réservations. Car pour Google, OTA et hôtels sont désormais logés à la même enseigne.

L’opération peut s’avérer fructueuse pour les hôteliers s’ils se connectent à Book on Google. Google prélèverait environ 10 % de commission contre 16 % minimum via les OTA. Pour cela, il faut se rapprocher de votre channel manager pour connecter vos offres à Book on Google, s’il a déployé ce service.

Le modèle est pour l’heure limité puisque Google n’offre pas le confort d’utilisation des pure-players de la réservation en ligne, mais l’évolution rapide de ses produits pourrait faire rapidement concurrence à l’expérience utilisateur qui a fait le succès des OTA.

 

Google

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

35 - LE VIVIER SUR MER

Nous recherchons pour renforcer notre équipe pour la saison d'été un commis de cuisine ou chef de partie et un patissier. Salaire selon compétence de 1500 à 2000 euros net par mois. Poste saisonnier pouvant déboucher sur un CDI. Contrat de 39H coupure et 2 jours de repos consécutif. Les horaires

Posté le 22 mai 2024

Chef Pâtissier H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute des Chefs Formateurs Pâtissiers H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en brigade, des

Posté le 22 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadéro recrute pour des postes à pourvoir immédiatement - Un(e) Chef de rang - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) Commis de salle Formation en restauration demandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique. Nous recherchons une

Modifié le 22 mai 2024