Bocuse d'or : les thèmes de la grande finale

Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) Lors de la Grande Finale du Bocuse d’Or les 26 et 27 janvier 2025 pendant Sirha Lyon, 24 candidats du monde entier s’affronteront pour tenter de remporter la statuette dorée. Pendant 5h30, les candidats devront travailler sur les deux épreuves mythiques du concours : le thème plateau et le thème assiette.

Publié le 22 novembre 2024 à 16:44

Début octobre, les candidats ont découvert le thème plateau de cette nouvelle édition, mettant à l’honneur des produits authentiques honorant le terroir et ses traditions : le chevreuil, le foie gras et le thé.

Avec ses saveurs sauvages et saisonnières, le chevreuil, fourni par METRO, est une viande raffinée et prisée pour sa profondeur gustative, offrant ainsi aux candidats de multiples façons de la travailler. Il devra être servi en trois pièces, accompagné de 2 garnitures et d’une troisième servie sur le côté.

Pour la première garniture, sous la forme d’une tourte servie chaude, les candidats devront travailler du foie gras, véritable symbole de la gastronomie française, fourni par Rougié. La seconde garniture, quant à elle végétale, devra être exclusivement à base de fruit issu du pays d’origine de chaque candidat, leur permettant de rendre hommage à leur terroir national. Enfin, pour la dernière garniture, les 24 chefs en compétition devront réaliser des ravioles bicolores fermées accompagnées d’un consommé de chevreuil clarifié infusé au thé Dammann Frères, une association de produits inédite afin d’offrir un voyage sensoriel unique lors de la dégustation.

À travers ce thème, c’est le talent et le savoir-faire des chefs qui est mis en lumière, invités à célébrer une cuisine toujours plus respectueuse du produit. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse, figure emblématique de la gastronomie française, connu pour sa passion du gibier et des produits raffinés.
 

Céleris et produits de la mer au coeur du thème assiette

Pour le thème assiette, les candidats seront amenés à sublimer les céleris (branche et rave), le maigre, ainsi que le homard. Bien que l’utilisation de ces ingrédients soit obligatoire, le Comité International d’Organisation souhaite que les chefs, à travers leurs recettes, mettent en avant leur patrimoine culinaire national.

Les céleris, légumes originaires de la région méditerranéenne, devront être travaillés de deux façons : le céleri-rave, cuisiné en 2 pièces entières, et le céleri branche, servi en 16 garnitures individuelles. Subtilité inédite pour cette 20ème édition : ces deux éléments seront présentés sur un plateau puis servis à l’assiette après découpe. Le maigre et le homard, seront quant à eux directement dressés à l’assiette. Apprécié pour sa chair fine, le maigre est un poisson savoureux et peu gras que l’on retrouve dans les eaux de l’Atlantique Est et de la Méditerranée principalement, et sera sublimé dans l’assiette par le homard, un crustacé raffiné, réputé pour sa chair maigre et délicate. Ces différents ingrédients devront être accompagnés d’un sabayon chaud – sans siphon - à base de jus de homard présenté dans des saucières, qui sera ajouté à l’assiette juste avant la dégustation.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024