- Bien respecter la séparation entre la zone propre et la zone sale, pour éviter les contaminations croisées. Cela concerne le flux du linge et celui du personnel. Il est préférable que les personnes restent à un même poste, pour éviter les déplacements. Le sens de circulation dans la blanchisserie peut être illustré par des flèches au sol, avec une entrée et une sortie bien distinctes. Les heures de pause seront si possible décalées pour éviter les regroupements dans les salles du personnel.
- Dès sa réception, le linge sale doit être pris en charge par du personnel portant une tenue protectrice (tenue de travail, surblouse à manches longues, gants, masque). Les mains doivent être lavées très régulièrement, notamment après le retrait des gants.
- D’après l’avis du HSCP du 18 février 2020, un lavage à 60°C pendant une durée de 30 minutes suffit à détruire le virus, même avec une lessive classique. Pour le linge plus fragile, optez pour des lessives virucides (norme EN 14 476), en respectant les consignes de lavage (durée du cycle et concentration du produit). Elles agissent en général à partir de 30°C.
- Le linge propre sera également manipulé par des personnes portant une tenue propre, une charlotte et un masque.
Si un client est confirmé positif au coronavirus, la prise en charge des draps et du linge doit être cadrée et faire l’objet d’un protocole. Il faut dans ce cas manipuler le linge délicatement, toujours en ayant la tenue adéquate, pour éviter la dispersion du virus dans l’air, et trier le linge après lavage seulement.
#Blanchisserie# #Linge# Covid19 Covid19
Publié par Laurence LE BOUQUIN