L'Hôtellerie Restauration : Malgré une période économique difficile, Les Logis enregistrent un chiffre d'affaires en hausse de 39 % au 31 décembre 2013. Quelle est la force de votre réseau volontaire ?
Krystel Blondeau et Thierry Amirault : Le chiffre d'affaires [CA] du réseau des Logis a progressé de 39 %, se portant à 100 892 073 € en 2013 : 40 % de ce CA émane de la centrale de réservation, 97 % des réservations sont effectuées sur internet. L'autre grosse source de revenus, c'est le programme de fidélité O'Logis, générant un CA de 60 M€. Un an après sa mise en place, 70 000 clients sont porteurs de cette carte. Ce nouveau programme est déployé dans neuf pays et s'adresse à l'ensemble de la clientèle affaires et loisirs, à l'hôtel comme au restaurant, la semaine et le week-end. Les 2 600 hôteliers présents dans neuf pays ont été formés et pas un seul n'a refusé cette fidélisation. Cela leur permet de recréer du lien avec leur client - ils ont rempli leur profil à 70 % - et d'avoir une réservation directe. On connaît également mieux nos clients. Enfin, les chèques cadeaux ont rapporté près de 1,3 M€. Sur un an, on s'est rendu compte que le chiffre d'affaires avait davantage progressé sur notre centrale de réservation logishotels.com que sur les agences de réservations en ligne [+ 11.5 % contre + 7,3 %, NDLR] et également en nombre de réservations [+ 12,88 % contre + 5,52 %]. Le travail effectué sur le référencement porte aujourd'hui ses fruits.
Votre programme Logis Cap 2014 arrivera à terme à la fin de l'année. Que vous reste-t-il à mettre en place pour mener à bien ce projet triennal ?
Nous nous sommes attachés à mettre l'hôtelier au coeur de notre marque. L'un de nos objectifs, qui était d'accroître notre compétitivité, est atteint. Nous sommes fiers des résultats. C'est en partie dû à notre volonté de communiquer davantage, avec un budget alloué de 7 M€. La marque Les Logis s'est modernisée et a véritablement pris le virage du numérique. Au-delà du guide papier, édité à 720 000 exemplaires, le site logishotels.com enregistre plus de 4,5 M de visiteurs uniques par an ; soit 10 % de plus qu'en 2012. Nous avons aussi misé sur les réseaux sociaux, une application mobile a été mise en place pour smartphone et une pour tablette tactile verra le jour fin 2014.
D'autres ambitions ? Un autre projet triennal ?
T. A. : Nous allons continuer à tisser un maillage en dehors de l'Hexagone. Il est difficile d'industrialiser les méthodes car chaque pays est différent. Le développement prend donc plus de temps. Nous visons 40 établissements en Espagne début 2015, avant de prospecter l'Angleterre. Il y a aussi du potentiel en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Les Logis souhaitent aussi avoir leur propre grille de notation pour leurs tables distinguées, surtout pour l'étranger. Le bilan du programme Logis Cap 2014 se fera en juin prochain avec les présidents régionaux. Ce sera aussi la fin de mon mandat de président, que je compte reconduire pour trois ans. En novembre prochain, il y aura l'élection du nouveau président et le dévoilement du nouveau programme triennal 2015-2017.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet
mardi 25 mars 2014