Même s'il a été difficile de rassembler les adhérents présents le 23 juin en assemblée générale, Arnaud Arens, président de la CIPH 59, est souriant en commençant la réunion. En 2014, le syndicat compte 30 adhérents, contre trois en 2013. Une augmentation que le président explique par deux actions : "Un très gros travail de communication sur le terrain, mais aussi une présence plus affirmée sur les réseaux sociaux, via Tweeter, Facebook et Google +, à la suite de l'ouverture du site internet régional".
Du côté de la formation professionnelle, les choses s'améliorent aussi. "De 23 stagiaires en 2013, nous sommes passés à 57 futurs chefs d'entreprise cette année", se réjouit Aranud Arens. Mais ces bonnes nouvelles s'accompagnent quand même de mauvaises : "Il y a de plus en plus d'entreprises en difficulté. À cause des charges, de plus en plus lourdes qui restreignent fortement la trésorerie. C'est de plus en plus catastrophique d'année en année." Résultats : "Difficile d'embaucher, dur d'innover". Il a lancé un appel directement adressé aux élus présents : "Prenez en compte nos difficultés et nos situations financières fragilisées. Nous, les indépendants, sommes clairement en danger devant la force des chaînes. Il faut nous soutenir."
"Une trésorerie assainie"
Le rapport d'activité a montré le même dynamisme. Si l'idée d'organiser un salon est dans les tuyaux, elle est néanmoins repoussée à 2015, "le temps que notre équipe prenne ses marques et puisse vraiment s'en occuper", explique le président. En revanche, la première course des garçons de café a bien eu lieu les 17 et 18 mai derniers, avec 14 établissements participants. En septembre prochain, un commercial sera embauché pour démarcher les adhérents de la métropole lilloise afin de leur proposer une visibilité sur le site internet régional, via des photos et un descriptif de leur établissement. Une autre initiative serait de créer un livret de réductions dans les établissements partenaires, distribué par listing ciblé à des clients administratifs. "Mais c'est un projet dont nous allons rediscuter en septembre", souligne Arnaud Arens. Tous ces projets peuvent être soutenus par une trésorerie assainie en 2014. "Les dettes sont épurées", confirme le président, qui a également remis des médailles d'ancienneté : cinquante ans d'adhésion pour la discothèque LG Club de Tourcoing, et cinq ans pour le bar-restaurant Le Saint-Honoré à Bousbecque (59). Objectif pour 2015 : doubler le nombre d'adhérents.
Publié par Emmanuelle COUTURIER