L’ensemble des professionnels de la montagne se réjouissent d'une saison satisfaisante, après des sursauts de fréquentation post Covid. Les stations de montagne confirment ainsi leur nouveau positionnement et ont réalisé un taux d’occupation global de 61 % avec une progression de 4 à 5 points pour les deux dernières semaines d'août, selon l’Agence Savoie-Mont-Blanc. Il y a eu cependant des pics avec un taux de fréquentation qui a avoisiné les 75 % entre le 6 et le 19 août et une certaine homogénéité selon les massifs. Ainsi, les Alpes du Nord ont connu un taux d’occupation très satisfaisant alors que les Alpes du Sud enregistraient une légère baisse (- 2 %), de même que les Pyrénées (- 7 %) après une saison d’été 2021 exceptionnelle. Les étrangers ont fait eux aussi leur retour après deux saisons consécutives marquées par les restrictions sanitaires liées au Covid.
Signaux favorables
Pour le président de l’Association nationale des maires de stations de montagne, Jean-Luc Boch, “Les vacanciers français et internationaux ont su profiter de la climatisation naturelle qu’offre la montagne.” Après plusieurs années de baisse, les indicateurs sont au vert, mais l’inflation et la canicule ont cependant perturbé la consommation des touristes. Autre fait marquant, de nouveaux clients pour qui la montagne l’été est une première. “C’est autant de signaux favorables pour la destination”, souligne Carole Duverney, responsable du service observatoire de l’Agence Savoie-Mont-Blanc. Il reste à espérer, qu’après la sècheresse, la neige sera au rendez vous pour une saison d'hiver satisfaisante.
Publié par Fleur Tari