- Après un printemps catastrophique et un mois de juin très décevant, la fréquentation touristique du cœur de saison a permis de rassurer les professionnels du tourisme.
- La clientèle française a répondu présente, même si seuls 53% des Français sont partis entre juillet et août, avec une forte proportion de clientèle de proximité.
- Bien que les étrangers soient globalement en recul, la présence de touristes européens de certains pays voisins a également soutenu la fréquentation.
- Toutefois, les professionnels demeurent très inquiets pour l’arrière-saison, notamment en ce qui concerne la clientèle de groupes et du tourisme d’affaires.
A noter encore :
Les locations de vacances ont été plébiscitées. La tendance est à la baisse pour l’hôtellerie et les campings, mais le phénomène dépend des territoires. Alors que la fréquentation à la campagne (30% des séjours de la clientèle française) et à la montagne est annoncée en hausse par les territoires, l’espace urbain subit l’effet de la crise. Le littoral a bénéficié d’une bonne météo dans l’ensemble mais a quand même souffert de l’absence des touristes étrangers. La situation est également préoccupante dans les territoires d’Outre-Mer comme à la Réunion. La fréquentation de proximité (territoires et départements limitrophes) s'est accrue. La saison a été marquée enfin par des réservation d'ultra dernière minute.
saison activité ADN tourisme bilan #été#