Grand hôtel L’Ermitage, l'unique 4 étoiles de Font-Romeu

Font-Romeu (66) Sous l’impulsion de l’entrepreneur Jean Parent, l’établissement prend place dans un bâtiment historique entièrement réhabilité. Seul hôtel 4 étoiles de cette station des Pyrénées Orientales, il vient répondre aux besoins d’une certaine clientèle.

Publié le 28 avril 2025 à 12:36

Il aura fallu près de dix ans à Jean Parent, restaurateur dans la station pyrénéenne des Angles, pour mener à bien son “projet passion”, à savoir la réhabilitation à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) d’un bâtiment historique classé, inoccupé depuis plus de vingt ans, en un hôtel 4 étoiles. Emblématique du village, ce lieu de culte, où Jean Parent venait enfant, était dédié au pèlerinage. Avec son associée de longue date, Hélène Bier, ils ont décidé de lui redonner vie en le transformant en un hôtel haut de gamme – une offre manquante dans les stations des Pyrénées.

 Ouvert en décembre 2024 après trois ans de travaux, le Grand hôtel L’Ermitage compte 22 chambres et suites (et 22 supplémentaires ouvriront d’ici début 2026), toutes décorées sur la thématique des montagnes du monde, en mettant à l’honneur des matériaux naturels (bois, pierre, cuir, peaux de bêtes…) dans un style contemporain. “Nous voulons créer de l’expérientiel et donner envie aux clients de revenir pour essayer différentes chambres !”, sourit Jean Parent, qui souhaite que l’hôtel reste à des prix accessibles. La bâtisse de 4 000 m² abrite également deux restaurants – une brasserie, et un restaurant bistronomique déclinant des plats élaborés à partir de produits du terroir catalan –, ainsi qu’un espace bien-être et une salle de réunion pour 35 personnes. L’hôtel, situé près du centre olympique, est ouvert à l’année pour toucher différentes clientèles.

 

Un centre de formation intégré

Jean Parent a également souhaité doter le site d’un centre de formation, pour pallier le manque de formation à proximité. Il s’agit pour l’instant d’un format expérimental, “en lien avec les restaurateurs de Font-Romeu et le Greta, pour former les saisonniers, qui souvent ne connaissent pas nos métiers. L’idée serait de les former un mois ou deux en cuisine par des professionnels et par notre équipe, avant qu’ils ne rejoignent l’entreprise qui les a recrutés. Nous avons une double cuisine, dont une partie est dédiée à cela. Nous réfléchissons à mettre en place une formation certifiante, pour un public envoyé par le Greta et France Travail. Cela permettrait d’augmenter la qualité sur le territoire”, explique Jean Parent, qui envisage également un partenariat avec un lycée à proximité pour l’apprentissage des langues.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Située à Zinal au cœur des Alpes Suisses, la Pension de la Poste, recherche h/f pour cette saison estivale: - CUISINIER(E) avec expérience en pâtisserie Date d'entrée : du 1 juillet au 30 septembre 2025, poste à 100% Tâche principale : - Gestion du poste froid (entrées et desserts) Profil

Posté le 20 mai 2025

Chef d'équipe (Leader) H/F

Irlande

Offre d'emploi – Responsable de Boutique (Contrat 4 mois) Lieu : Schull, West Cork Entreprise : Cameron Bakery (Nouvelle ouverture) Cameron Bakery s'agrandit ! Nous recherchons un(e) responsable expérimenté(e) pour diriger notre toute nouvelle boutique à Schull pendant la saison estivale.

Posté le 20 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

L'hôtel ****, le restaurant étoilé du Moulin de l'Abbaye et ses bistros , recherche pour cette saison : - Second de cuisine (H/F) - Chef de partie (H/F) - Plongeur aide cuisine (H/F) SECOND DE CUISINE en tant que bras droit du Chef, vous l'assistez dans ses tâches et le remplacez lors de s

Posté le 20 mai 2025