Cette année, le Proviseur Frédéric de Bellis, a mis en place un échange d’élèves entre le lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu et le centre de formation Hanwerkskammer de Chemintz en Allemagne. Pour l’organisation de ce projet, il a fait appel à madame Cassonnet, professeure de lettre et Allemand ainsi qu’à l’agence Prodandem.
Au mois de novembre 2018, huit élèves du lycée Georges Baptiste sont partis en stage durant trois semaines dans des entreprises de la région de Chemnitz. Chloé Lemarchand, Chloé Bruyère, Rachel Domenech, Nicolas Abraham, Simon Brasse, El Moutia El Khalifa, Melvin Horcholle et Arthur Trouillard étaient accompagnés par trois professeurs : madame Leraitre, monsieur Cavelan, et monsieur Cottard. Durant leur séjour outre-Rhin, ils ont bénéficié d’une semaine de découverte de la région et de la chambre des métiers ainsi que diverses séances de travaux pratiques de pâtisserie. Puis ils ont été intégrés durant 15 jours dans des entreprises de la région.
Le 11 mars 2019, six étudiants allemands ont été accueillis au lycée Georges Baptiste de Canteleu pour une durée de trois semaines. À l’instar des élèves français, leur première semaine était dédiée à la découverte de la culture et du patrimoine français : visites de Rouen, de Deauville, de Trouville, d’Honfleur, d’Etretat et de Paris. Des rencontres avec des professionnels comme Frédéric Lalos, MOF boulanger à Sèvre qui fournit la plupart des palaces parisiens et des visites d’entreprises en lien avec le métier comme l’atelier du pré de la Bataille à Notre-Dame-de-Bondeville spécialisée dans la production du sucre d’orge et du sucre de pomme ou encore CARGIL, fabricant de chocolat sont venues ponctuer ce temps fort. Les étudiants du centre de formation Hanwerkskammer de Chemintz ont également bénéficié, pendant cette première semaine, de différents cours de cuisine, pâtisserie et boulangerie, ainsi que d’une formation dédiée à la fabrication de pains régionaux français au sein du lycée. Le 23 mars 2019, à l’occasion de la journée portes ouvertes du lycée, les stagiaires ont été mis à l’honneur puisqu’ils ont eu l’occasion de réaliser des spécialités allemandes devant un public venu en nombre.
Les élèves allemands ont commencé leur stage dans différentes entreprises de Rouen et ses alentours au début de leur deuxième semaine d’intégration en France. Pour conclure ce séjour français, tous les acteurs de cet échange se sont retrouvés autour d’un repas servi au restaurant d’application du lycée le mercredi 27 mars 2019 afin d’échanger et de remercier l’ensemble des acteurs pour leur investissement.
Cet échange a été organisé par madame Casonnet, accompagnée de madame Leraitre, monsieur Cavelan, et Christophe Cottard.
#LyceeHotelierCanteleu# échange #CentreHanwerkskammer#