Benjamin Lechevallier : une nouvelle vision du métier de chef

Rouen (76) En janvier 2011, le restaurateur ouvrait Origine. Étoilé un an plus tard, il est aujourd'hui à la tête d'un bar-brasserie et d'une épicerie fine. Et il ne compte pas s'arrêter là.

Publié le 22 juillet 2015 à 16:33
Benjamin Lechevallier avait commencé par relever un défi : ouvrir un restaurant gastronomique place cauchoise, à Rouen (76). L'endroit est certes très passant mais aussi très populaire et en bordure de centre-ville. Au bout d'un an, Origine recevait une étoile Michelin. Une consécration qui loin d'être un aboutissement, fut pour le jeune chef le point de départ pour mener de nouveaux projets.

Lorsque le bar-PMU-kebab qui jouxte son restaurant se retrouve à vendre, fin 2014, il saute sur l'occasion et rachète l'affaire. Les lieux demandent de gros travaux : 150 000 € d'investissement et deux mois de travaux seront nécessaires pour donner naissance, en avril dernier, au O Grand Café Rouen, un café urbain ouvert 7 j/7, proposant des plats de brasserie dont les recettes ont été élaborées par les équipes d'Origine, ainsi qu'une restauration à emporter.

Savoir se renouveler

Dans la foulée, le chef étoilé décide de racheter la boucherie qui se trouve de l'autre côté de la rue. "Il fallait proposer la transaction rapidement pour avoir le local à un prix raisonnable." Le local de 26 m2 est devenu une épicerie fine, Corner by Origine, et a ouvert en février, après une semaine de travaux. "Cela me permettait de donner un nouveau visage à la place et de la rendre beaucoup plus dynamique", estime le chef.

La réalisation de ces projets n'a pas pour autant été synonyme d'un abandon d'Origine. Bien au contraire. Mais pour Benjamin Lechevallier, être chef étoilé ne suffit plus aujourd'hui pour s'assurer un avenir. "Je suis persuadé qu'en restauration, on peut devenir rapidement has-been. Il faut savoir se renouveler, créer des concepts, surprendre. Et puis j'ai envie que l'on parle de ma ville et de faire ce que je peux, à mon niveau, pour la dynamiser."

Il a choisi de déléguer la direction de ses deux nouveaux établissements, ouverts 7 jours sur 7. Emmanuel Petit, qui a officié à Montparnasse 25 et la Rotonde, a pris la direction de O Grand Café. "Il faut savoir s'entourer, déléguer. Cela se cultive", estime Benjamin Lechevallier. C'est le seul moyen selon lui de pouvoir mener à bien ses différents projets et de continuer à soigner son restaurant. Aujourd'hui, Origine ferme deux jours par semaine. La condition pour permettre au chef d'être en cuisine tous les jours. "Il faut que le service y soit parfait. On ne peut pas se permettre qu'un service se passe moins bien."

Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025