BeMed aide les hôtels à limiter leurs plastiques à usage unique

Depuis dix ans, l’association Beyond Plastic Med (BeMed), portée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, lutte contre la pollution plastique en Méditerranée. Pour ce faire, elle guide les hôteliers des pays du pourtour méditerranéen afin de trouver des alternatives aux plastiques à usage unique.

Publié le 25 mars 2025 à 14:20

Plus de 229 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée chaque année, rappelle Lucile Courtial, secrétaire exécutive de Beyond Plastic Med (BeMed). Le tourisme est l'un des secteurs les plus impactés par cette pollution. Les hôtels ont les moyens d'agir en diminuant les plastiques à usage unique”. Pour aider les établissements à passer à l’acte, l’association a lancé en 2022 le projet pilote “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique” au sein de l'InterContinental Marseille - Hôtel Dieu. L’établissement de 194 chambres, qui avait ciblé 18 produits en plastique à usage unique (PUU) en contact direct avec les clients, était parvenu à éviter 526 kg de déchets plastiques en un an, soit une réduction de 78 %.

Plus de 37 000 items en PUU évités en un an

Deux ans plus tard, l’expérience a été adaptée à l’hôtel tunisien La Badira à Hammamet, membre des Leading Hotels of the World. L’enseigne s’est concentrée sur cinq produits. Les barquettes en PET et les films en plastique ont été remplacés par des boîtes en plastique hermétiques réemployables, les sachets de stockage en plastique par des distributeurs de vrac, les capsules de café à usage unique par du café filtre avec percolateur, tandis que les emballages de pâtes sont désormais collectés en vue du recyclage. Le projet permet d’éviter plus de 37 000 items en PUU sur un an, soit une économie de près de 1 800 €. 

Cette démarche permet à la fois de“réduire les coûts sur les achats et la gestion des déchets, de représenter un bénéfice pour l'environnement et un critère d'attractivité pour le personnel et les clients”, assure Lucile Courtial.

Multiplier le nombre d’hôteliers engagés

À l’issue de ces deux expériences, BeMed a publié deux guides gratuits offrant une multitude de conseils pratiques pour reproduire la démarche, en toute autonomie. Des webinaires sont également organisés afin de présenter la méthode : les prochains auront lieu le 26 mars avec Vaucluse Provence Attractivité et le 31 avril avec l'Office du tourisme de Menton. Enfin, pour aller encore plus loin, les établissements français intéressés peuvent rejoindre, dès le mois de mai, un groupe de travail BeMed visant à accompagner collectivement des hôteliers dans leur réduction des PUU. 

 

Pour plus d'informations : 

https://www.beyondplasticmed.org/ressources/vers-un-hotel-zero-plastique-a-usage-unique-methode-cle-en-main/

https://www.beyondplasticmed.org/ressources/vers-un-hotel-zero-plastique-a-usage-unique-guide-pour-une-adaptation-reussie/


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

21 - BEAUNE

Situé au cœur de Beaune, l'hôtel voco Beaune - Cité des Vins et son restaurant Monaka proposent une expérience culinaire raffinée, mettant en valeur les produits du terroir avec une approche contemporaine. Monaka se distingue par une carte inspirée, un service soigné et une sélection pointue de vins

Posté le 17 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - JOUCAS

Image_annonce
Posté le 17 avril 2025

Femme/Valet de chambre

21 - BEAUNE

Contrat de CDD 6 mois : Avril - Septembre Bienvenue à l'Hôtel voco Beaune - Cité des Vins, une nouvelle destination exceptionnelle qui a ouvert ses portes en juin 2024 à Beaune. En tant que membre de la marque voco du groupe IHG, notre hôtel 4 étoiles propose 74 chambres luxueuses, un restaurant,

Posté le 17 avril 2025