Being, le nouveau label des spas verts

Après les labels carte qualité de l'association Spa-A, lancée par Aldina Duarte-Ramos, l'organisme certificateur Ecocert vient de lancer son label Being, une marque de reconnaissance pour les spas. En attendant que n'apparaisse une norme Afnor.

Publié le 17 septembre 2012 à 17:09

Il était temps, pouvait-on entendre dans le monde des spas, d'avoir enfin une certification officielle. Avec Being, la certification proposée par Ecocert, les démarches biologiques ou écologiques des spas seront officiellement reconnues. Ce label s'appliquera à tous types de spas, qu'ils soient indépendants, appartiennent à un hôtel certifié ou non, soient implantés dans un établissement de thalassothérapie...


50 critères obligatoires

Le référentiel comprend 50 critères obligatoires. Trois domaines sont concernés : les produits (offre cosmétique, collations, parfums d'ambiance...), les services (niveau de confort, compétence du personnel, hygiène, sécurité...) et la gestion du site (réduction des coûts énergétiques, des débits d'eau…). Deux niveaux de certification ont été mis en place, un niveau de base qui exige de la part du gestionnaire d'avoir au minimum 20 % de son offre en produits ou protocoles bio, dans les trois domaines concernés, et un niveau d'excellence où la proposition s'élève à 50 % au moins de bio.

Les spas seront inspectés par un auditeur extérieur mandaté par Ecocert et sera renouvelable tous les ans. Certains pourront faire l'objet de visites anonymes ou surprise. Le coût de la démarche n'a pas encore été officiellement annoncé mais un investissement de 5 000 € pour les plus grands spas (qui nécessitent deux jours d'audit) a été avancé.

À ce jour, deux établissement ont déjà obtenu la certification Being : le Spa Melvita (Paris, VIe) et celui du Carnac Thalasso & Spa, à Carnac (56). L'hôtel Lecoq Cadby, membre du réseau Châteaux Hôtels Collection, déjà très engagée dans les démarches environnementales, est également en cours de certification.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Chef de Rang L'Hôtel Dolce By Wyndham Versailles recrute ses Chefs de Rang. Vous voulez travailler dans un environnement inspirant, au sein d'un groupe aux valeurs fortes et qui offre une multitude d'opportunités ? Rejoignez nous ! Nous avons hâte de vous connaître et de découvrir vos talents.

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

(64) Saint-Jean-de-Luz, Restaurant étoilé recherche CHEF de PARTIE CUISINE, SECOND de CUISINE et CHEF de RANG h/f, confirmé(e)s. Postes en CDI. Repos 2,5 jours/ semaine (Dimanche/ Lundi + Jeudi soir). Envoyer candidatures: chef@kaiku.fr

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - EVIAN LES BAINS

Description L'Evian Resort bénéficie d'une situation exceptionnelle dans un parc de 19 hectares surplombant le lac Léman au cœur des Alpes françaises. La magie de l'Hôtel Royal***** Palace opère depuis sa construction en 1909. Quant à l'Hôtel Ermitage**** et La Verniaz****, ils révèlent une ambi

Posté le 14 mai 2025