Il était temps, pouvait-on entendre dans le monde des spas, d'avoir enfin une certification officielle. Avec Being, la certification proposée par Ecocert, les démarches biologiques ou écologiques des spas seront officiellement reconnues. Ce label s'appliquera à tous types de spas, qu'ils soient indépendants, appartiennent à un hôtel certifié ou non, soient implantés dans un établissement de thalassothérapie...
50 critères obligatoires
Le référentiel comprend 50 critères obligatoires. Trois domaines sont concernés : les produits (offre cosmétique, collations, parfums d'ambiance...), les services (niveau de confort, compétence du personnel, hygiène, sécurité...) et la gestion du site (réduction des coûts énergétiques, des débits d'eau…). Deux niveaux de certification ont été mis en place, un niveau de base qui exige de la part du gestionnaire d'avoir au minimum 20 % de son offre en produits ou protocoles bio, dans les trois domaines concernés, et un niveau d'excellence où la proposition s'élève à 50 % au moins de bio.
Les spas seront inspectés par un auditeur extérieur mandaté par Ecocert et sera renouvelable tous les ans. Certains pourront faire l'objet de visites anonymes ou surprise. Le coût de la démarche n'a pas encore été officiellement annoncé mais un investissement de 5 000 € pour les plus grands spas (qui nécessitent deux jours d'audit) a été avancé.
À ce jour, deux établissement ont déjà obtenu la certification Being : le Spa Melvita (Paris, VIe) et celui du Carnac Thalasso & Spa, à Carnac (56). L'hôtel Lecoq Cadby, membre du réseau Châteaux Hôtels Collection, déjà très engagée dans les démarches environnementales, est également en cours de certification.
Publié par Évelyne de Bast