B&B Hôtels consolide son réseau

Avec l'inauguration de son 232e établissement à Chevilly-Larue, le 30e en Île-de-France, la chaîne poursuit son développement.

Publié le 19 juillet 2015 à 22:57

"Le concept 'écono-chic', lancé il y a vingt-cinq ans, n'a pas pris une ride", déclarait Georges Sampeur, président de B&B Hôtels, lors de l'inauguration du 232e hôtel de la chaîne à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). "Il symbolise un produit simple, bien identifié, avec des valeurs sûres : une excellente literie, une belle chambre, une salle de bains confortable, et désormais le wifi haut débit gratuit et illimité dans tous les hôtels."

Lancée en 1990, la chaîne poursuit son développement à un rythme soutenu de dix à quinze ouvertures par an en France. Mais elle s'est également développée hors de l'Hexagone, avec 74 hôtels en Allemagne, 21 en Italie, des marchés émergents en Pologne, République tchèque et en Espagne, ce pays étant devenu un marché prioritaire grâce à la reprise économique, avec l'ouverture de quatre nouveaux hôtels. B&B Hôtels s'est également implanté sur le marché brésilien. "Nous y avons installé une filiale dirigée par Olivier Coustet, dont la mission consiste à développer et gérer la chaîne au Brésil", déclare Georges Sampeur. Quatre hôtels (de 180 à 300 chambres), deux à Rio et deux à São Paolo sont programmés.

Se partageant entre gestion en direct ou en différé - avec des gérants mandataires -, tout en s'ouvrant sur la franchise, B&B Hôtels affiche depuis dix ans affiche une croissance à deux chiffres. "Cette année, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 320 M€ et enregistré une croissance de + 12 %", note Georges Sampeur. "Même si en on est plutôt aux alentours de 8 à 9 % pour les hôtels français", précise Pascale Roque, directrice générale. Quant à la fréquentation, le taux d'occupation est de l'ordre de 80 % en France.

Une capacité d'adaptation

Si le succès est bien présent, c'est aussi parce que B&B possède une grande capacité à adapter son concept. "Nous sommes sensibles au développement des nouveaux modes de consommation basés sur le partage, ce que l'on appelle disruption, déclare Pascale Roque. Nous avons dans un premier temps modifié nos espaces généraux pour les rendre plus accueillants et surtout multi-fonctions en créant des espaces mixtes où se mélangent espaces loisirs et espaces travail. Notre premier hôtel pilote avec ce type d'aménagement ouvrira en juillet, porte d'Italie à Paris", confirme la directrice générale. Dans le même temps, B&B Hôtels souhaite concurrencer Airbnb en créant une offre spéciale famille. "Il faut valoriser notre sens de l'accueil, qui est notre vraie valeur ajoutée vis-à-vis de ces modes d'hébergements émergents, poursuit Pascale Roque. Au vieil adage qualité-prix, nous ajoutons toujours le mot 'équipe'."

Plus de 98 % de nos réservations se font en direct. Un tiers de nos réservations directes se font à travers le site internet www.hotel-bb.com, 10 % par la centrale de réservations, et le reste provient des appels directs vers les hôtels." Aussi, le groupe est assez peu concerné par les problèmes liés aux OTA mais il ne se désintéresse pas totalement du sujet. "Nous allons entrer en négociation avec les OTA, mais en les utilisant comme partenaires, et pour élargir notre lisibilité à l'international sur les marchés étrangers", conclut Pascale Roque.


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Publié par Catherine AVIGNON



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